• Connexion
  • Inscription
Ne mangez surtout pas ce fromage, il fait l'objet d'un rappel

Du fromage contaminé fait actuellement l’objet d’un rappel dans toute la France. Assurez-vous que vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur car il ne faut pas le consommer. On vous dit tout sur la marque concernée.

@ Adobe Stock/ Du fromage visé par un rappel massif 

Les rappels massifs de produits ne s’arrêtent plus. Entre la sauce soja, les bouillons cubes ou encore les pistaches, difficile de savoir où donner de la tête. Pour vous renseigner sur les produits récemment rappelés, voici comment ça marche.

 

Cette fois-ci, c’est le fromage qui est concerné. En bon Français que vous êtes, il y a de fortes chances pour que vous en ayez dans votre frigo. Avant de vous assurer que la marque concernée n’est pas celle que vous avez chez vous, voici un petit guide des fromages à manger au printemps et en été.

Quels fromages pour les beaux jours ?

Le goût du fromage dépend de l’alimentation des animaux. Au printemps, les vaches pâturent et se nourrissent d’herbe et de fleurs sauvages. Cela a un impact sur le goût du lait. Pour profiter de ce goût herbacé, tournez-vous vers des fromages qui ne demandent que peu d’affinage.

 

Vous allez avoir du choix puisque le fromage de chèvre - chabichou ou encore crottin de Chavignol - les fromages frais type ricotta ou encore le Saint-Marcellin et le camembert font partie de ces fromages affinés en quelques jours.

 

En été, vous pouvez ajouter à cette liste les fromages de garde affinés en 12 mois ou encore des fromages mis en affinage au printemps et donc prêts en quelques semaines. C’est le cas des fromages à pâte pressée non cuite comme le Saint-Nectaire ou le reblochon.

 

Maintenant que vous savez quel type de fromage vous devez acheter aux beaux jours, c’est le moment de vérifier que vous n’avez pas de produits contaminés dans votre frigo. Voici toutes les informations sur le rappel massif de fromage.

Rappel massif

@ Adobe Stock/ Les fromages concernés par le rappel 

Selon le site RappelConso, deux fromages commercialisés partout en France sont touchés par un rappel massif. Il s’agit de pavés de 230g Hauts de France (sans marque) et de fromages d'abbaye en dés de la marque Petit Marché. Le premier produit a été commercialisé durant la période du 19/04/2022 au 04/05/2022. Le second a été commercialisé entre le 16 et le 26 avril 2022.

 

Si vous en avez dans votre frigo, il faut absolument les ramener en magasin car ils sont potentiellement contaminés par la Listeria. Cette bactérie peut entraîner la listériose, une maladie qui peut devenir grave et dont le délai d’incubation peut atteindre huit semaines. Pour vous débarrasser de ces fromages, il suffit de les rapporter au point de vente initial où vous serez remboursé.

 

Cela commence à devenir une habitude puisque la semaine dernière, c’était du miel qu’il ne fallait surtout pas manger. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers