• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : Risque de listériose pour ce produit du quotidien que vous avez peut-être au réfrigérateur

Un produit du quotidien que vous avez sûrement dans votre frigo fait actuellement l’objet d’un rappel…comme de nombreux aliments en ce moment. Faites attention, ce produit est potentiellement contaminé par la listeria, il ne faut surtout pas le manger ! On vous dit quelle marque est concernée.

@ Adobe Stock/ Ce produit que vous avez peut-être dans votre frigo ne doit pas être mangé 

Les rappels massifs de produits ne s’arrêtent plus. Entre la sauce soja, les bouillons cubes ou encore les pistaches, difficile de savoir où donner de la tête. Pour vous renseigner sur les produits récemment rappelés, voici comment ça marche.

 

Cette fois-ci, c’est de la viande qui est concernée. Elle est susceptible de contenir des listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose. Il faut donc prendre ce rappel au sérieux.

Les risques de la listériose

La listeria est une bactérie qui peut entraîner la listériose : une maladie qui peut devenir grave. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

Si vous avez consommé un produit potentiellement contaminé, soyez vigilants à l’apparition des symptômes. En général, les symptômes vont de la fièvre à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Les femmes enceintes doivent être encore plus vigilantes car la listériose peut avoir des conséquences graves sur le fœtus. Les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles sont aussi les plus fragiles face à la maladie.

 

Si vous ressentez ces symptômes, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais. 

Rappel massif de poulet

Ce vendredi 20 mai, les magasins Leclerc ont lancé une campagne de rappel massif. Elle concerne un poulet cuit fumé de la marque Volandry. Le poulet a été vendu dans des barquettes sous le code-barres 28600050 suivi de 6 chiffres aléatoires. Il a été commercialisé entre le 13 et le 19 mai dernier.

 

Si la date de péremption indique le 8 juin 2022, vous ne devez surtout pas consommer ce poulet. Il est susceptible d’être contaminé à la listeria. Il présente donc des risques pour votre santé. Vous devez absolument ramener ce produit au point de vente initial afin d'être remboursé.

 

Ce n’est pas le premier rappel effectué par Leclerc puisque la semaine dernière, l’enseigne a rappelé des fromages apéritifs. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers