• Connexion
  • Inscription
Rappel sablés : quels produits sont concernés et quels sont les risques ?

Des sablés font l’objet d’un rappel dans toute la France. S’ils ne comportent pas un risque pour tout le monde, ils peuvent être dangereux pour certains d’entre vous. Quels produits sont concernés et quels sont les risques ?

@ Adobe Stock/ Ne mangez pas ces sablés si vous êtes allergiques  

Les rappels massifs de produits ne s’arrêtent plus. Entre le jambon, les fromages apéritifs ou encore les pistaches, difficile de savoir où donner de la tête. Pour vous renseigner sur les produits récemment rappelés, voici comment ça marche.

 

En général, les produits rappelés sont contaminés par des bactéries qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves comme la listériose ou la salmonellose. Pour ces sablés, ils ne sont pas concernés par un tel risque mais ils peuvent quand même avoir un impact sur votre santé si vous avez des allergies ou des intolérances. En effet, ces sablés ont un problème d'étiquetage et oublient de mentionner la potentielle présence d’arachides.

 

C’est très dangereux de consommer ces biscuits si vous êtes allergique ou intolérant, on vous explique pourquoi.

La gravité des allergies alimentaires

Les allergies concernent près d’un quart de la population en France. Pour certaines personnes, elles peuvent même être mortelles notamment lorsqu’il s’agit d’allergies alimentaires. Si vous mangez un aliment auquel vous êtes allergique, vous pouvez faire un œdème de quincke qui sans traitement pourra aller jusqu’à la mort. Mais alors comment ça marche ?

Le mécanisme des allergies

L’allergie est une réponse inadaptée de notre organisme que l’on appelle réaction d’hypersensibilité. Cette réaction est déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée (pollen, nourriture, animaux) - on l’appelle l’allergène.

 

Le mécanisme de l’allergie se déroule en deux temps. Au premier contact, l’organisme se sensibilise à l’allergène et produit des anticorps (immunoglobuline E) qui déclencheront la réaction allergique. Les symptômes n’apparaissent qu’à partir du deuxième contact.

 

Il existe plusieurs facteurs qui déclenchent les allergies. Il y a une prédisposition familiale à être allergique - si vos parents sont allergiques, vous aurez plus de chances de l’être à votre tour. L’environnement et l’exposition aux allergènes jouent aussi un rôle important dans la survenue des allergies.

 

Si vous êtes allergique aux arachides, vous devez impérativement ramener ces sablés.

Quels produits sont concernés ?

@ Adobe Stock/ Les produits concernés par le rappel

Selon le site RappelConso, les sablés fourrés Piccola nocciola de la marque Sondey ainsi que les sablés cacao fourrés noisettes-cacao de la marque C’TroBon sont concernés par ce rappel. Ils sont suspectés de contenir de l'arachide sans que ça ne soit mentionné sur l’étiquette.

 

Pour la marque Sondey, ils ont été mis en vente du 02/05/2022 au 24/06/2022 dans certains supermarchés Lidl. Les lots concernés ont une date de durabilité minimale fixée au 19/04/2023 ou au 03/05/2023.

 

Pour la marque C'TroBon, les sablés sont en vente depuis le 05/05/2022 dans les supermarchés Carrefour et autres petits magasins de France. Les lots concernés ont une date de durabilité minimale fixée au 18/04/2023.

 

Si vous êtes allergiques aux arachides, vous ne devez surtout pas consommer ces biscuits et les ramener en magasin. Pour ce faire, rendez-vous au point de vente initial où vous serez remboursé. Pour la prochaine fois, on vous conseille de faire vos gâteaux avec cette recette de sablés healthy aux noisettes et au chocolat. Au moins, vous saurez ce qu’il y a dedans !

Vidéo suggérée

Dans le même univers