• Connexion
  • Inscription
Norbert Tarayre partage une entrée à faire avec des oeufs, parfaite pour impressionner des convives

Et si, pour une fois, on troquait les classiques œufs durs pour une version plus raffinée et coulante ? Voici les oeufs pochés ! 

Voir la suite de cet article plus basNorbert Tarayre partage une entrée à faire avec des oeufs, parfaite pour impressionner des convives
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si vous pensiez que l'œuf était un aliment ennuyeux, détrompez-vous ! Norbert Tarayre vous le prouve en le sublimant au travers d’une entrée colorée, originale et goûteuse. Rien que ça ! Attachez vos tabliers, c’est parti pour cette recette imaginée par le plus exubérant des chefs français.

Pour les oeufs pochés :

  • 2 œufs
  • 3 l d'eau
  • 1 verre de vinaigre blanc (10 cl)
  • 1 pincée de sel

Pour la velouté de maïs :

  • 1 boite de maïs (285 g)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • Du curcuma
  • Du beurre
  • Du vinaigre de Xérès
  • Des croûtons

Les étapes de la recette des oeufs pochés accompagnés d’une velouté de maïs

  1. Commencez par réaliser les œufs pochés. Pour cela, faites bouillir l’eau dans une grande casserole, avec une pincée de sel et le vinaigre blanc. Ce dernier aura le pouvoir d’aider les œufs à bien coaguler. Ne l'oubliez donc pas ! Place ensuite au pochage. Pour cela, Norbert Tarayre recommande de casser d'abord chaque œuf dans un ramequin, puis de former un tourbillon dans la casserole d'eau bouillante et enfin d’y glisser les œufs, à l'aide du ramequin.
  2. Laissez cuire chaque œuf dans l’eau bouillante pendant 3 min 30 à l'eau bouillante, avant de les plonger directement dans un bain d’eau glacée. Cette étape permettra de stopper immédiatement leur cuisson. Égouttez les œufs et taillez-en les bords au couteau pour qu'ils soient bien ronds.
  3. Pour préparer le velouté de maïs, versez le maïs et son jus dans une casserole. Ajoutez la crème liquide, une pincée de curcuma, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel. Laissez le tout infuser 10 mn, à feu doux. Versez le mélange dans le bol avant d’y ajouter une noisette de beurre avant de mixez le tout. Vous devez obtenir une crème bien lisse et homogène.
  4. Pour le dressage, déposez quelques cuillères de velouté dans une assiette creuse avant d’y déposer l'œuf. Vous pouvez y ajouter quelques croûtons maison et un trait de vinaigre de Xérès. Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous régaler !

Quelques mots sur les œufs pochés

C’est à partir de l’année 1740 que le terme “œuf poché” fait officiellement son entrée dans le dictionnaire français. Au fil des années, le mode de cuisson s’est précisé, si bien que l’œuf poché est aujourd’hui au cœur de nombreuses recettes telles que les œufs en meurette ou les œufs Bénédicte. Plus surprenant : il existe des versions sucrées où l’œuf est poché dans du lait sucré ou aromatisé à la vanille ou à la fleur d’oranger.

Dans le même univers