Mon compte
  • Inscription
Notre top 5 des émissions de cuisine (télé, streaming, radio et podcast)

Séries, documentaires, émissions de radio ou de télé et podcasts : voici, pour nous, la crème des émissions consacrées à la cuisine. 

« Chef’s Table »

On vous en a déjà parlé l’année dernière dans cet article sur les meilleurs documentaires consacrés à la cuisine et il est toujours notre favori. Cette série documentaire sublime compte sept saisons dont une consacrée aux chefs français. Dans chaque épisode, un chef de renommée mondiale ouvre sa cuisine aux caméras pour révéler son univers et son parcours. Il y a les pointures (Alain Passard, Dan Barber…) mais aussi d’autres génies des casseroles moins cotés et très intéressants à découvrir.

« Top chef »

« Le Meilleur pâtissier », « Cauchemar en cuisine »… On aime bien mais « Top chef », on adore, et on n’est pas les seuls : 3 millions de Français ont regardé « Top Chef » l’année dernière. Si vous ne connaissez pas encore, il s’agit d’un concours de cuisine dans lequel une dizaine de cuisiniers professionnels s’affrontent pour remporter le titre de Top Chef de l’année, face à un jury hyper-prestigieux et très étoilé : Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et désormais Paul Pairet, le chef trois étoiles de l'Ultraviolet à Shanghai.

« On va déguster »

« On va déguster », ça se passe tous les dimanches sur France Inter à partir de 11h. Le critique gastronomique François-Régis Gaudry et sa bande de chroniqueurs y explorent, chaque semaine, un thème culinaire de fond en comble (le poireau, la pêche durable, la cuisine des Pouilles…). On y apprend mille choses à la minute et les recettes évoquées dans l’émission sont détaillées sur le site de France Inter si on a envie de les refaire (et on a envie).

« Salt, Fat, Acid, Heat »

C’est la dernière pépite qu’on a découverte sur Netflix. Cette mini-série de quatre épisodes s’intéresse aux quatre éléments primordiaux de la cuisine, selon la cheffe et auteure Samin Nosrat : le sel, le gras, l’acidité, la chaleur. On la suit en Italie pour goûter du parmesan, au Japon pour percer les secrets du miso, dans le Yucatan à la découverte des agrumes, en Californie où elle apprend auprès de sa maman à faire un incroyable riz croustillant au safran… On n’avait pas salivé comme ça depuis longtemps.

« À poêle » de Julie Gerbet

Dans chaque épisode du podcast « À poêle », la journaliste Julie Gerbet met à nu un chef ou une personnalité du monde de la restaurant, via une longue interview. Cyril Lignac, Céline Pham, Pierre-Sang Boyer, Pierre Gagnaire ou Julia Sammut (fondatrice de l’épicerie L’idéal à Marseille) sont déjà passés sur son grill. Mettez-le en favori dans votre appli de podcast habituelle, ça se passe un jeudi sur deux.