• Connexion
  • Inscription
On adopte de suite les astuces de Philippe Etchebest pour réussir son crumble aux pommes

Le crumble aux pommes fait partie des desserts les plus réconfortants. Il est idéal pour l’automne quand on le déguste accompagné d’une bonne boisson comme du chocolat chaud ou du thé. Pour réaliser son crumble à la perfection, l’un des chefs les plus connus de France, Philippe Etchebest livre tous ses secrets. A vos fourneaux ! 

Adobe Stock 

Le crumble aux pommes est une valeur sûre. S’il est simple à préparer, ce dessert de grand-mère est l'un des plus gourmand. Il remonte le moral à coup sûr. De plus, il est idéal pour affronter les jours de froid puisqu’il est délicieux chaud. Il peut se déguster nature mais on peut également l’agrémenter. Accompagné d’une boule de glace à la vanille, d’un coulis de caramel ou même encore de fruits secs : difficile de ne pas trouver son bonheur. 

 

L’avantage, c’est qu’en cette période de crise et d’inflation, le crumble est une recette sucrée économique et rapide à faire. D’origine britannique, le mot crumble signifie "émietter". En effet, la recette du crumble consiste à cuire les pommes avec une pâte émiettée faite avec du beurre, de la farine et du sucre. Pour l’anecdote, cette recette daterait de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les femmes n’avaient pas beaucoup de temps pour cuisiner. A cause du rationnement, ce dessert était réalisé avec peu d’ingrédients notamment sans œuf. 

 

Comme la rentrée est toujours une période intense et que le froid arrive petit à petit, c’est le moment idéal de se mettre aux fourneaux pour cuisiner un bon crumble aux pommes. S’il est facile à réaliser, il existe néanmoins des astuces pour le réussir au mieux. D’ailleurs pour épater vos amis, le chef Philippe Etchebest a décidé de dévoiler dans son livre  Cuisinez bien accompagné avec ma Méthode Mentor sa recette de son crumble aux pommes Voici donc tout de suite les conseils du chef ! 

Voici des détails qui font la différence pour réaliser un bon crumble d’après Philippe Etchebest !

Pour un bon crumble, le choix des pommes est essentiel. Pour cela, le Chef explique que c’est à nous de faire comme bon nous semble. Il recommande néanmoins de privilégier certaines variétés comme les Granny Smith®, les Golden®, les Pink Lady® ou encore les pommes rustiques. 

 

Pour la pâte, il est important d’obtenir des morceaux assez gros. Cela peut vraiment faire la différence. Il y a une astuce pour cela : laissez reposer la pâte au frigo pendant quelques heures avant la cuisson.

 

Autre conseil toujours concernant la pâte : il est essentiel que cette dernière soit bien croustillante, c’est ce qui fera la différence. Rien de plus simple, il suffit simplement de précuire la pâte à crumble au four. 

 

Enfin pour terminer ce dessert, vous pouvez ajouter quelques pommes crues pour avoir un peu de texture à votre crumble. Pour plus de gourmandise, un filet de miel fera l'affaire. Le conseil 750g est d'ajouter un peu de zeste de citron vert ou d’orange pour une touche d’acidité qui donnera du pep’s à votre recette. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

 

Vous pouvez désormais réaliser cette recette. Et pour d'autres conseils, on vous laisse avec la vidéo de Chef Damien qui vous montre la meilleure façon de faire son crumble aux pommes. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers