Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Osez la tarte tatin salée

Rien de meilleur que la tatin, cette tarte mythique, née à la fin du XIXe siècle dans la cuisine des soeurs Tatin, à Lamotte-Beuvron, en Sologne. Vous connaissez peut-être son histoire : la cuisinière avait oublié de préparer le dessert et, voulant confectionner une tarte aux pommes à la va-vite, elle oublia la pâte, qu’elle déposa donc à la dernière minute sur les fruits, plutôt qu’en dessous. Le résultat plut… et plaît toujours deux siècles plus tard. Traditionnellement aux pommes, la tarte tatin se confectionne aussi avec d’autres fruits (poires, figues, pêches ou abricots…) mais aussi avec des légumes. En saison, la tatin de tomates est un hit toujours très apprécié. Découvrez d’autres versions salées plus hivernales.

 

Tatins « parmentières » pour l’hiver

 

La tatin aux pommes de terre, il fallait y penser ! Dans cette recette de tatin parmentière au brie, on utilise une pâte feuilletée pour cacher une garniture de pommes de terre fondantes accompagnées de lamelles de brie, de miel et de noisettes torréfiées. A tester également, dans le même esprit : la tatin de pommes de terre au Saint-Nectaire.  

 

Tatin d’endives, tatin de poireaux

 

La meilleure façon de faire aimer les endives aux enfants ? Les faire caraméliser bien sûr ! Et avec une pâte à tarte en bonus, ça fonctionne encore mieux. La recette de la tatin d’endives se trouve ici. De la même façon, on peut faire une tarte tatin aux poireaux (celle-ci est relevée aux quatre épices). 

 

Tatin d’oignons ou tatin d’échalotes

 

Les échalotes, comme les oignons, ne sont pas seulement des aromates. Dans certaines recettes, elles peuvent même endosser le rôle-titre, en témoigne cette recette toute simple mais très goûteuse de tatin d’échalotes.

 

Tatins « cochonnes »

Qui a dit que les tatins étaient forcément végétariennes ? Elles sont aussi un beau prétexte à mettre en valeur des produits charcutiers, en témoigne cette tatin au boudin noir et aux pommes ou cette autre qui met en scène les plus beaux produits normands : andouille de Vire, pommes et camembert

Vidéo suggérée

Recettes suggérées