• Connexion
  • Inscription
“Un beau soleil orange” : Luana Belmondo partage sa délicieuse recette de tarte Tatin aux carottes !

Après avoir apprécié la carotte en velouté, en verrine ou en cake, voici une recette qui vous fera découvrir le plus aimable des légumes sous une forme plus originale ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Un beau soleil orange” : Luana Belmondo partage sa délicieuse recette de tarte Tatin aux carottes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

 Cette semaine, l’animatrice culinaire, Luana Belmondo, partage sa version revisitée de la tarte Tatin. Une recette salée, tirée de son nouveau livre Ma cuisine simple et bon marché, qui se déguste à l’apéro ou au dîner, et qui devrait bien vous combler… 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par cherche midi éditeur (@cherchemidiediteur)

Les ingrédients

Pour la pâte : 

  • 250 g de farine de blé blanche (T55)
  • 125 g de beurre
  • 6 cl d'eau froide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 grosse pincée de sel ou sel fin

 

Pour la garniture : 

  • 1 kg de carottes
  • 4 oignons
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • du beurre
  • du thym
  • de l’huile d’olive
  • du sel et du poivre

 

Les étapes de la tarte Tatin aux carottes

Pour 4 personnes

 

  1. Cette recette se réalise aussi bien avec une pâte brisée déjà prête, qu’avec une pâte fraîche. Pour nous, ça sera la seconde option. Si c’est aussi votre cas, voici une recette pour la réaliser en express ! 
  2. Déposez la farine dans un saladier et formez un puits à l’aide de vos doigts. Ajoutez le beurre coupé en morceaux (il doit être un peu mou), et incorporez-le délicatement à la farine, à la main. Dans un bol, mélangez l’eau, le jaune d’oeuf et le sel, puis versez ce mélange sur la préparation précédente. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse. Si la texture vous semble trop friable ou trop rajoutez un peu d’eau. Filmez-la pâte au contact, et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 mn à 1h.  
  3. Émincez les oignons, puis épluchez et coupez en tronçons les carottes. Faites cuire ces dernières à l’eau bouillante. Elles doivent être cuites mais rester fermes.  
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez les oignons émincés. Salez, poivrez, et ajoutez le sucre de canne. Laissez compoter un peu, puis déglacez à l’aide du vinaigre balsamique. Ajoutez enfin le thym, couvrez, et laissez confire à feu doux. 
  5. Chemisez un moule à tarte, puis badigeonnez d’un peu de sucre. Disposez ensuite les carottes au fond du moule, et recouvrez de la compotée d’oignons. Saisissez-vous de la pâte brisée et déposez-la par-dessus. Rabattez les bords, piquez légèrement la pâte avec une fourchette, badigeonnez-la d’huile d’olive, et enfournez enfin à 180° pendant 35 à 40 mn. 
  6. Une fois la cuisson terminée, laissez la tarte refroidir, puis démoulez et régalez-vous !

Les recettes liées

Flan à la carotte et persil

Flan à la carotte et persil

Ces petits flans de carotte sont idéals pour un buffet ou un apéritif dînatoire.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Bœuf carotte

Bœuf carotte

Un classique incontournable que tout bon marmiton doit savoir faire ! Plus la cuisson est longue et lente, meilleur sera le résultat.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(374 notes)
Tarte simple à la carotte

Tarte simple à la carotte

Comment faire manger des légumes aux enfants comme aux grands. Des carottes autrement quand crudité ou vapeur... Voici une tarte à la carotte extraordinaire.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(18 notes)

Avec quoi déguster la tarte Tatin aux carottes ?

Le meilleur accompagnement de cette tarte est sans doute une bonne salade fraîche. De la roquette, quelques jeunes pousses d’épinards, des pignons de pin torréfiés, une généreuse cuillère de crème de balsamique, et le tour est joué ! 

Dans le même univers