
Adobe Stock
Il nous arrive d’avoir prévu trop d'œufs pour une recette et de ne pas en avoir l’utilité dans les jours à venir. Il nous vient alors une idée : les congeler pour les conserver plus longtemps. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Dernièrement, la virologiste Océane Sorel s’est intéressée au sujet et a partagé, via un post Instagram ses recommandations, sur cette pratique afin de ne prendre aucun risque pour la santé. Voici donc les conseils de cette experte.
Congeler des œufs en entier ?
La réponse de l'experte est claire : “Ne congelez jamais vos œufs avec leur coquille”. En effet, d’après elle, il n’y a rien de pire. Pourquoi ? Premièrement, car les œufs peuvent éclater à cause de la température particulièrement basse au congélateur. Résultat, les bactéries comme la Salmonella présentes à la surface peuvent contaminer l'intérieur de l'œuf. Vous risquez alors une intoxication alimentaire sévère. Deuxièmement, même si votre œuf n'éclate pas, contrairement aux idées reçues, la cuisson ne va pas tuer l’ensemble des bactéries.
Ainsi, même si vous ne mangez pas la coquille des œufs, une contamination est possible une fois ceux-ci écalés. Le risque d'intoxication sera beaucoup plus important en mettant votre œuf au congélateur en entier. Un conseil donc : oublier cette idée.
Comment bien congeler des œufs ?
Néanmoins, il est bel et bien possible de congeler vos œufs. Pour cela, ne les mettez pas entiers au congélateur. Océane Sorel recommande plutôt de les casser et de les battre, blanc et jaune ensemble. Ensuite, vous pouvez les congeler dans un récipient propre. À noter, les blancs se congèlent très bien seuls, ce qui n'est pas le cas des jaunes. Maintenant, vous savez.
Et si vous vous demandez s’il est nécessaire de laver vos œufs avant de les cuisiner, vous trouverez la réponse dans un précédent article.