• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger des bananes qui ont noirci ?

La banane est un fruit qui regorge de qualités nutritives. Pourtant, nous les jetons facilement dès que celles-ci noircissent ne serait-ce qu’un peu. A-t-on raison ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La banane, ce fruit délicieux et polyvalent, réserve bien des surprises une fois qu'elle commence à mûrir. Souvent délaissées lorsqu'elles prennent une teinte sombre, les bananes très mûres regorgent pourtant de bienfaits insoupçonnés. Découvrons ensemble pourquoi il serait dommage de les négliger.

La banane noircie plus intéressante pour la santé

Les bananes, même lorsqu'elles noircissent, restent riches en nutriments essentiels. Et oui ! La couleur de la peau d'une banane peut être trompeuse quant à sa qualité nutritionnelle. Lorsque son enveloppe noircit et donc qu’elle a bien mûri, le fruit commence en réalité à produire davantage d'antioxydants et de polyphénols. Ces composés peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à limiter les douleurs abdominales et menstruelles. Les bananes très mûres sont aussi une mine de potassium et de vitamines C et B6 qui contribuent à notre bonne humeur et à notre énergie.

 

Les bananes noircies sont aussi une excellente source de fibres. Ces dernières sont plus faciles à digérer, ce qui les rend idéales pour les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux. Elles permettent également de réguler la glycémie, un élément essentiel pour les personnes atteintes de diabète.

Comment savoir si votre banane noire est consommable ?

Avant de savoir s’il est possible de déguster une banane qui a noirci, certains signes doivent tout de même vous mettre la puce à l’oreille. En effet, si l’intérieur du fruit s’assombrit au niveau du centre, il s’agit certainement d’une maladie appelée “le syndrome du noyau noir”. La peau peut, quant à elle, rester intacte. Cette noirceur peut être causée par le champignon “pseudocercospora fijiensis” ou par une mauvaise manipulation dans les entrepôts par exemple lors du transport. Consommer un fruit malade peut provoquer des vomissements et des diarrhées. A éviter donc !

Comment utiliser une banane trop mûre ?

Les bananes trop mûres présentent une saveur plus sucrée. Elle peuvent être utilisées pour de nombreuses délicieuses recettes. Voici quelques idées ! 

 

Les smoothies : 

Les bananes noircies sont parfaites pour donner une texture crémeuse et une douceur naturelle à vos boissons. Mixez-les avec des fruits frais ou congelés, du yaourt et un peu de miel pour un petit-déjeuner nutritif. Un délice !

 

Le classique banana bread : 

Les bananes trop mûres sont la base idéale pour préparer un cake savoureux. Utilisez-les pour obtenir une texture moelleuse. Vous pouvez également ajouter des noix ou des pépites de chocolat pour plus de saveur.

 

Les muffins et les pancakes : 

Intégrez des morceaux de banane noircie dans la pâte à muffins ou à pancakes pour une touche sucrée et équilibrée. Cela limitera également l’ajout de sucre.

 

Le sorbet à la banane : 

Congelez des bananes trop mûres coupées en morceaux, puis mixez-les pour obtenir un délicieux sorbet à la banane crémeux.

La compote de bananes : 

Faites cuire des bananes trop mûres avec un peu d'eau et de cannelle pour préparer une compote aux nombreuses saveurs à déguster avec du yaourt ou du fromage blanc.

 

Le vinaigre de bananes :  

 

Incroyable mais vrai… Les bananes trop mûres peuvent également se transformer en un vinaigre original pour assaisonner toutes vos salades.

 

Dans le même univers