• Connexion
  • Inscription
Vous n'aviez jamais vu cette astuce pour passer vos bananes trop mûres !

Il vous reste des bananes qui noircissent à vue d'œil sur le plan de travail ? Enfilez votre tablier, on vous partage une recette qui va vous servir pendant plusieurs mois (et non, ce n'est pas un banana bread). 

Que faire de ces bananes trop mûres ? Adobestock

Marre de manger un banana bread à chaque fois que vous avez 3 bananes un peu trop mûres qui commencent à noircir ? On vous comprend. Certes, ce gâteau est très bon et, d'un point de vue nutritionnel, il permet d'attaquer la journée en faisant le plein de nutriments... mais c'est rébarbatif de manger toujours la même chose. 

 

Pour conserver vos bananes 3 fois plus longtemps et éviter qu'elles ne s'abîment trop vite, on a une petite astuce. Avec plus de 11kg de bananes mangées chaque année par habitant rien qu'en France, on met notre main à couper que notre technique va révolutionner votre quotidien.

 

En achetant votre main de bananes, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un fruit climatérique, autrement dit qui continue de mûrir après avoir été cueilli. C'est donc tout à fait normal que vos bananes ramollissent et noircissent au bout d'un moment. Mais on connait une astuce pour repousser ce moment de quelques jours. Il suffit d'envelopper la tige de la main de bananes avec du film étirable. Et oui : c'est par là que se libère l'éthylène qui accélère le mûrissement de vos fruits. En empêchant qu'il ne se libère, vos bananes resteront intacts 3 à 5 jours de plus sans problème

 

Dans le cas où ce serait trop tard et que vos bananes seraient déjà très mûres, tout n'est pas perdu. Vous allez pouvoir faire une recette hyper originale et plutôt pratique pour assaisonner vos salades. Vous avez une petite idée de ce que ça peut être ?  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marco & Leonor (@selvaticalab)

Reproduisez ce vinaigre de banane à la maison pour vos menus de fête

Pour aromatiser vos salades de mâche pour le réveillon de Noël ou pour le nouvel an, on vous conseille de verser quelques gouttes de vinaigre de fruits. Le plus courant est le vinaigre de cidre ou le vinaigre de framboises, mais on peut aussi faire du vinaigre de banane. Oui, oui, vous avez bien lu et on vous promet que c'est à la portée de tous. Voici la recette

 

 

  • Epluchez les bananes et gardez la chair. (Ne jetez pas la peau des bananes, on vous liste plein d'astuces incroyables pour les recycler). 
  • Ecrasez-la à l'aide d'une fourchette et placez-la dans un bocal. 
  • Recouvrez le bocal avec un torchon propre et un élastique pour bien le fixer.
  • Placez le bocal dans un endroit lumineux, mais pas exposé directement à la lumière du soleil.
  • Mélangez 1 à 2 fois par jour pendant 2 semaines avec une cuillère extrêmement propre.
  • Au bout de 2 semaines, filtrez et conservez le vinaigre ainsi formé dans une bouteille fermée. 

 

Et voilà : vous savez désormais faire votre propre vinaigre de banane qui se conserve jusqu'à 1 mois au réfrigérateur

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers