• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger du beurre après la date de péremption ?

Le beurre fait-il partie de ses aliments encore consommables après la date de péremption ? Le réponse, c’est maintenant. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Incontournable pour le petit-déjeuner, en cuisine comme en pâtisserie, il y a toujours au moins une motte de beurre dans chaque réfrigérateur, et pour cause ! Nous serions des champions en termes de consommation de cet aliment avec environ 8 kg de beurre par an et par personne. Pourtant parfois, il arrive que cette matière grasse soit un peu mise de côté et quand on remet la main dessus, on ne sait pas s’il est encore temps de l’utiliser. Peut-on consommer du beurre même après que sa date de péremption soit dépassée ? On vous dit tout !

 

Le beurre se périme-t-il vraiment une fois sa date dépassée

Comme beaucoup de produits à l’instar des yaourts, des biscuits secs, de la farine ou des jus de fruits, le beurre possède une DDM, soit une date de durabilité optimale. Toutes ses denrées peuvent donc être consommées plusieurs jours après que cette date soit dépassée, à condition que le produit soit bien conservé et ne présente ni aspect, ni odeur, ni goût étrange. Cette DDM s’oppose à la Date Limite de Consommation qui doit, elle, être méticuleusement respectée. Elle est généralement présente sur les produits frais tels que la viande et le poisson, certaines charcuteries, et certains produits laitiers. Consommer ces aliments après la DLC peut s’avérer dangereux pour la santé. 

 

Concernant le beurre, vous l'avez compris, il peut encore être consommé pendant plusieurs jours (ou mois s’il a été congelé) après la DLC, même s’il  peut perdre un peu en goût et en texture.

 

Comment bien conserver le beurre une fois entamé

La meilleure manière de conserver le beurre est évidemment de le placer au frais. Vous pourrez ainsi le consommer pendant 2 à 3 semaines. Si vous le laissez à température ambiante, il sera plus facile aux bactéries de s’y attaquer et elles pourront le rendre rance. Attention cependant à bien le refermer ou à l’entourer de papier aluminium. Le beurre a tendance à attraper l’odeur de tous les aliments du frigo, surtout des fromages avoisinants ou des poireaux. 

 

Notre conseil : sortez uniquement la quantité de beurre dont vous avez réellement besoin lors de votre prochaine recette. Les changements de températures vont en effet avoir tendance à le dégrader, surtout lorsqu'il fait très chaude. 

 

Maintenant que vous savez tout sur le beurre, on s’en étale un morceau sur une tartine bien grillée ?

Dans le même univers