Icone utilisateur
  • Inscription
Pourquoi la cuisine levantine a-t-elle autant le vent en poupe ?

Dans les magazines, sur les réseaux sociaux et maintenant jusque dans nos assiettes, la cuisine levantine (Liban, Israël, Turquie, Syrie, Jordanie, etc.) est la nouvelle tendance de ces dernières années. Comment cette cuisine va s’imposer dans notre quotidien et risque bien de casser les codes pour les années à venir ?

La cuisine levantine, une cuisine de partage

Pour commencer, la cuisine levantine est une cuisine très axée sur le partage, avec de grands plats et de beaux banquets. Il s’agit également d’une cuisine généreuse et très colorée, avec beaucoup d’herbes et d’épices. Avant de manger avec la bouche, vous mangez avec les yeux. Encore méconnue il y a 10 ans, la cuisine levantine ou plus généralement méditerranéenne a connu un essor très important, sous l’impulsion de quelques chefs aujourd’hui stars des réseaux sociaux ou auteurs de livres à succès, comme le célèbre Yotam Ottolenghi.

 

A une époque où l’ambiance, le visuel et le concept sont tout aussi voir plus importants que la cuisine en elle-même, la cuisine levantine s’impose comme le nouveau modèle à suivre. Manger des plats avec les doigts, où le légume est l’élément principal du plat, serait-il devenu le nouveau steak frites ?

Une cuisine raisonnée, pleine de saveurs

Comme nous vous le disions plus haut, la cuisine levantine (Liban, Israël, Turquie, Syrie, Jordanie, etc.) utilise énormément d’herbes fraîches comme la coriandre, le persil ou le thym, ainsi que des épices comme la cannelle, le piment et la cardamome. Quand on parle de cuisine levantine, il est impossible de la dissocier de 3 ingrédients, présents dans de nombreux plats emblématiques : le citron, l’ail et l’aubergine. La viande la plus utilisée est l’agneau, le plus souvent cuit de longues heures et servi avec du riz ou de la semoule. Cette viande est à la fois présente lors des cérémonies comme les mariages ou les anniversaires, mais également présente dans le quotidien des habitants du Proche-Orient, en version street food avec le kebab ou le chawarma.

 

Le gros point fort de cette cuisine est le fait qu’elle soit accessible à tous, végétariens, flexitariens, vegan etc. Tout le monde peut y trouver son bonheur, sans que quelqu’un se sente frustré de ne pas pouvoir commander tel ou tel plat. Combinez le fait que les plats sont faits pour être partagés avec cette diversité dans l’assiette, et vous obtenez toutes les composantes d’une cuisine prête à enfin prendre son envol.

MĂ©lange culturel et show culinaire

Israël, Liban, Palestine, Jordanie, Iran, Syrie… Tous ces pays font partie de la région du Levantin, et ont chacun une identité culinaire forte. En France, la cuisine la plus connue et la plus répandue est celle qui nous vient du Liban, de part une histoire récente commune, mais peu de gens connaissent la cuisine des autres pays du Proche-Orient. Depuis maintenant quelques années, certains chefs proposent donc un grand mélange culturel, un voyage vers un univers méconnu, à coups de légumes brûlés, de tahiné (purée de sésame) et de viande servie à même la planche.

 

Certains vont même plus loin, en proposant une expérience différente, où les clients ont la possibilité de danser autour des tables une fois le service terminé. On a également vu le chef Asaf Granit, récemment récompensé par le guide Michelin, proposer un restaurant à l’allure de ring de boxe, avec une cuisine au milieu des convives, enflammant les casseroles tout en servant les clients. 

Cuisine levantine, tendance de l’année 2021 ?

Déjà bien connue des foodies en tout genre depuis quelques années, la cuisine levantine s’annonce comme la tendance de l’année 2021. Diversité, couleur, notion de partage, show culinaire… Autant de facteurs qui font et feront le succès de la gastronomie du Proche-Orient à travers le monde. La cuisine levantine s’est déjà imposée sur le secteur de la street-food depuis 3 ans, à elle de faire de même sur des restaurants plus “classiques” et sur de la haute gastronomie. Si vous souhaitez découvrir quels sont les plats emblématiques de la région, allez jeter un coup d'œil à notre dernier article sur les 12 plats emblématiques de la cuisine levantine.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Hoummos

Recettes suggérées