• Connexion
  • Inscription
Que faire avec du cabillaud ? 5 façons de le cuisiner

Le cabillaud est un délicieux poisson à la chair fine que l’on achète sous forme de filets ou de pavés quand les morceaux sont coupés au niveau du dos, soit la partie la plus épaisse du filet. Sa chair est maigre et riche en protéines. Quand le cabillaud est salé et/ou séché, il devient la morue dont on se sert notamment pour faire la mythique brandade de morue. C’est l’un des poissons les plus consommés en France et il peut être victime de surpêche. Nous vous invitons à acheter du cabillaud de manière raisonnable et privilégier le cabillaud issu de la pêche durable.


 

Comment le cuisiner ?

Stock-Adobe

Le cabillaud n’a pas besoin de beaucoup d’artifice car on aime sa chair fine et délicate qui se détache sous forme de feuilles. Le plus compliqué sera de ne pas brusquer la chair et de ne pas surcuire le poisson. Il peut se cuire à la poêle, en cocotte, au four, à la vapeur et il adore être poché ou bien être pané puis frit pour faire le fameux Fish & Chips britannique.

 

Cabillaud façon meunière

C’est la cuisson que l’on associe beaucoup à la sole mais elle est magique aussi avec le cabillaud. Voilà une version un peu différente de ce que l’on apprend dans les écoles de cuisine mais vous allez vous régaler.

 

Comment faire ?

 

Sortez vos morceaux de cabillaud du frais 20 minutes avant de commencer la cuisson et salez-les des deux côtés. Juste avant la cuisson, farinez les morceaux de cabillaud et tapotez-les pour retirer l’excédent. Faites chauffer une poêle avec de l’huile. Ajoutez les morceaux de poisson et faites-les dorer d’un seul côté sur feu entre moyen et vif. Ajoutez plusieurs noisettes de beurre, retournez les morceaux de cabillaud puis prolongez la cuisson en arrosant très souvent le poisson avec le mélange huile et beurre.

La cuisson est assez rapide, la chair doit tout juste cesser d’être translucide. Quand vous appuyez sur les pavés, la chair doit être souple et les "feuilles" de la chair doivent se détacher.

Servez avec du jus de citron, du persil plat ciselé et un mélange de pommes de terre vapeur et de légumes.

 

Cabillaud poché, sauce au beurre blanc

Un grand classique de la cuisine française, on aime le côté immuable de cette recette.

 

Comment faire ?

 

Préparez un court bouillon avec des carottes, des oignons, un bouquet garni, du vin blanc, de l’eau, du sel et du poivre. Pochez vos pavés de cabillaud dans le court-bouillon à frémissement pendant 10 à 15 minutes. En parallèle, préparez une sauce au beurre blanc et servez ce plat avec des pommes de terre vapeur ou un mélange de pommes de terre et de légumes.

 

Pour vous guider, voilà notre vidéo de court bouillon et notre recette de sauce au beure blanc en vidéo.

Cocotte de cabillaud à la tomate et aux gnocchis

750g

Une recette très facile à réaliser même si vous débutez en cuisine. 

 

Comment faire ?

 

Il suffit de préparer une sauce avec des tomates concassées (en boite quand ce n'est pas la saison), des oignons, quelques épices douces puis de faire cuire le cabillaud coupé en gros morceaux dans cette sauce. La cuisson prend seulement quelques minutes et c’est inratable. Au dernier moment, on ajoute les gnocchis cuits en parallèle. Un plat complet à partager, on adore.

 

Voir notre recette de cocotte de cabillaud aux gnocchis.

Cabillaud façon Fish & Chips

Stock-Adobe

Si vous êtes allés en Grande-Bretagne, vous n’avez pas pu passer à côté de cette spécialité locale. C’est le take away le plus populaire outre-Manche et on le trouve aussi en France comme chez Père & Fish qui en prépare une délicieuse version.

La version traditionnelle se prépare avec une pâte à frire dont on enrobe le cabillaud (ou l'églefin) avant de le faire frire. Il est servi avec des frites et les britanniques adorent arroser le poisson avec un peu de vinaigre de malt. Le Fish & Chips se sert aussi avec une sauce tartare et parfois avec des petits pois grossièrement écrasés. Ce n’est pas léger mais quand c’est bien fait, c’est vraiment bon.

 

Comment faire ?

 

Optez pour des filets de cabillaud moins épais que les pavés et coupez-les en longs morceaux. Préparez une pâte à frire, sorte de pâte à crêpe un peu épaisse. Il en existe de plusieurs sortes avec de la bière ou non. Passez les filets salés puis farinés dans la pâte à frire puis faites-les frire dans de l’huile de friture à 180°C.

 

Voir notre recette de fish & chips maison.

Cabillaud au four et à la moutarde

750g

C’est la version spécial débutants qui donne un chouette résultat sans prise de tête.

 

Comment faire ?

 

Il suffit simplement d'assaisonner des pavés de cabillaud puis de les badigeonner de moutarde. On ajoute un peu d'estragon, du jus de citron et hop au four pour 10 à 15 minutes. Facile, non ?

 

Voir notre recette de cabillaud au four à la moutarde et à l'estragon.

 

Si vous aimez le cabillaud au four, nous vous conseillons aussi cette chouette recette de cabillaud à la viennoise expliquée en vidéo par Chef Damien et Chef Christophe. Avec une vinaigrette tiède, c’est délicieux.

Vidéo suggérée

Dans le même univers