• Connexion
  • Inscription
Nos recettes de poissons en papillote savoureuses et légères

On ne sait pas toujours comment cuisiner le poisson, encore plus lorsqu'il est cuit en papillote. De peur qu'il soit fade, on peut céder à la facilité en le servant sous une louche de sauce pour lui donner du goût. C’est dommage : cela risque de masquer les saveurs du poisson et d’alourdir un plat qui était pourtant sain. Pour profiter de tous les arômes et bienfaits des poissons cuits en papillote, voici 10 recettes riches en goût qui ne pèsent pas sur l’estomac. Vous pouvez les reproduire les yeux fermés en mai puisque nous avons sélectionné uniquement des recettes qui mettent en valeur des poissons et des légumes de saison.


 

Les papillotes de saumon

Pavé de saumon en papillote. Silvia Santucci

Le saumon est un poisson très apprécié des petits et des grands. A tel point qu’il a été élu, au coude à coude avec le cabillaud, poisson préféré des Français. Cru, cuisiné en gravlax, fumé et tranché, cuit en papillote : il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous présente 4 recettes de saumon en papillote pour apprécier ce poisson gras dans un plat léger et équilibré. 

 

On commence avec cette recette de papillote de saumon au lait de coco, au curry et au gingembre qui fera voyager vos papilles. La mangue et l’ananas apportent beaucoup de saveurs et de fraîcheur à ce plat. Une dose d'originalité à tester de toute urgence. 

 

On poursuit notre sélection de recettes avec cette papillote de saumon au roquefort. Le mariage sucré-salé avec l’association poires et roquefort fonctionne à merveille.

 

Et si vous goûtiez une papillote de saumon à la vanille ? il n’y a pas à dire, ça change des recettes classiques où l'on dépose une rondelle de citron et quelques tomates autour du poisson. Là, on troque tout ça par une mangue coupée en morceau. Vous êtes prêt à goûter ?

 

Enfin, on finit notre top des recettes de papillotes de saumon avec cette recette parfumée à la fondue de poireaux au balsamique. L'association du saumon et de la fondue de poireaux est une valeur sûre. C’est une bonne astuce à garder en tête lorsque l’on ne veut pas servir du riz basmati. 

 

Les papillotes de cabillaud

Papillote de cabillaud. Adobestock

Pas de jaloux : le cabillaud a aussi le droit à son heure de gloire. Si on le cuisine généralement à la poêle, il est aussi excellent en papillote.

 

Laissez-vous tenter par cette recette de papillote de cabillaud accompagné de légumes primeurs parfaitement de saison au printemps. Voici une recette on ne peut plus légère et surtout ultra savoureuse avec le mélange de parfums des asperges, des radis, des carottes, du citron vert et des feuilles de basilic. Il ne manque qu’une pincée de piment d’Espelette et vous avez un repas complet, équilibré et léger. 

 

Les papillotes de cabillaud à la moutarde plaisent beaucoup par leur simplicité. C’est l’idéal pour un soir de semaine lorsque l’on n’a ni le temps ni l’envie de passer des heures en cuisine, mais que l’on ne veut pas pour autant manger un plat copieux ou bâclé. On a tous une pomme de terre, un oignon et un pot de moutarde qui traînent dans la cuisine pour faire cette recette de dernière minute, alors pas d'excuse pour ne pas manger du cabillaud ce soir.

 

Nos autres recettes légères de papillotes de poisson

Recettes de poissons en papillote. Adobestock

Si vous aimez les recettes de poisson avec une sauce onctueuse, vous allez adorer cette recette de papillote au fromage frais. Si vous n’avez pas ce fromage sous la main, vous pouvez le remplacer par du fromage à l’ail et aux fines herbes qui se marie très bien avec la plupart des poissons. Attention, cette recette est un peu moins légère que les précédentes mais, comme à chaque fois en cuisine, il suffit de servir la sauce avec parcimonie pour avoir un plat tout à fait équilibré dans l'assiette tout en se faisant plaisir.

 

En ce moment, on ne peut pas vraiment voyager en dehors des frontières. Mais nos papilles, elles, le peuvent grâce à cette recette cambodgienne. Agrémentez le poisson de curry rouge, de lait de coco et de cacahuètes pour une papillote très parfumée. C’est vrai que cette recette est un peu plus riche que les précédentes, mais elle reste tout à fait convenable pour un régime alimentaire équilibré. Et surtout, elle est tellement bonne qu’on ne pouvait pas s’empêcher de vous en parler dans cet article. Nous aussi, on a nos petits péchés mignons. 

 

Vous avez des pommes qui débordent de votre panier de fruits ? Râpez-en quelques unes pour les intégrer à vos papillote de flétan. Avec une carotte et du fumet de poisson que l'on trouve partout dans le commerce ou que l'on fait maison, le mélange est très simple mais il saura vous combler, croyez-nous. 

 

Pour toujours plus d'idées et vous régaler chaque jour de nouvelles recettes de papillotes de poisson, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée. Elle recense des centaines de recettes de poisson en papillote, vous y trouverez forcément votre bonheur. Maintenant que vous avez la recette parfaite pour votre dîner, on répond à la question fatidique : faut-il ou non utiliser l'aluminium pour les papillotes

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers