Mon compte
  • Inscription
Que faire avec une boite de maïs ?

Nous avons tous cette boite de maïs qui traîne au fond de notre placard. On ne va pas se mentir, c’est tellement pratique et économique. Mais à part agrémenter nos salades composées avec, on ne sait jamais trop ce qu’on va en faire. Ne vous inquiétez pas, voici plein d’idées à faire avec du maïs en boîte de l’apéro jusqu’au dîner en passant par le déjeuner.

En apéro

Cela peut vous paraître surprenant, mais les boîtes de maïs s’invitent volontiers dans vos apéros. Il existe de multiples façons de les utiliser. 

Si vous avez envie d’un peu de fraîcheur, réalisez ces petites verrines de maïs au quinoa et au saumon fumé. C’est une recette qui s’adaptera surtout pour un apéro dînatoire.

 

Vous pouvez également préparer des croquettes de poulet aux légumes et au ketchup. Facile et rapide à préparer, cette recette ravivera aussi bien les petits que les grands. 

 

Pour un peu plus d'originalité, concoctez un petit houmous non pas de pois chiches mais de maïs. Pour cela, versez le contenu d'une conserve de maïs dans un robot mixer.

Ajoutez une gousse d'ail, le jus d'un citron, deux c.à soupe de tahiné, deux c.à soupe de mayonnaise, assaisonnez et mixez le tout. Une fois le mélange homogène, versez-le dans un bol et servez-le avec des chips tortillas maison.

Et pour le déjeuner ?

Durant cette période de confinement, que vous soyez en télétravail ou non, on ne dit jamais non à un repas préparé rapidement et simplement.

Sortez vos boîtes de maïs voici des recettes pour vos déjeuners. 

 

Evidemment, on ne passe pas à côté de la traditionnelle salade composée. Un reste de pâtes de la veille, un morceau d’emmental qu’on peine à finir ? On prend un saladier, on y ajoute nos pâtes, des morceaux d’emmental coupés en cubes, une boîte de maïs, des petits radis coupés en rondelles, des herbes, le tout assaisonné d'une vinaigrette maison. Le tour est joué ! Vous pouvez bien sûr ajouter les ingrédients que vous voulez. 

 

Si vous avez envie d’un plat chaud, que diriez-vous d'un succulent Chili con carne ? Il se prépare relativement vite et en plus de cela, vous pouvez utiliser aussi bien vos boîtes de maïs que vous boîtes de haricots rouges, tomates pelées… 

N’hésitez pas à en préparer un peu plus pour le resservir le soir ou le lendemain. Réchauffé, c’est encore meilleur. 

Et pour le dîner ?

Si vous avez fini votre Chili con carne préparé pour le déjeuner, on ne vous en voudra pas. Voici d’autres recettes pour préparer un dîner digne de ce nom avec une simple boîte de maïs. 

 

Faciles à picorer et à préparer, ce sont les nachos, suivez la recette en vidéo pour réaliser ce plat aux saveurs Tex-Mex. 

 

Et si vous voulez rester plus classique, on vous donne la recette de cette quiche au maïs et dés de jambon. Accompagné d’une salade verte, vous avez votre repas complet réalisé avec une simple boîte de maïs. Et si vous préférez, vous pouvez remplacer le jambon par une boîte de thon. 

Vidéo suggérée