• Connexion
  • Inscription
Quelle soupe faire avec des légumes d'hiver ?

Vous en avez marre de manger toujours la même soupe à base de poireaux et de pommes de terre ? On vous comprend tellement. Pour casser la routine, voici 6 recettes de soupe à faire avec des légumes d’hiver. A nous les bols de soupes maison succulentes.


 

Soupe de carottes

Soupe de carottes. Adobestock

On ne veut pas parler au nom de votre bout de chou, mais notre petit doigt nous dit que les enfants vont adorer les soupes à base de carottes. En même temps, qui n'aime pas ça ? Elles sont douces et légèrement sucrées, parfaites pour les palais les plus récalcitrants face aux légumes. 

 

Si c'est la première fois que vous vous lancez dans la préparation d'une soupe de carottes, on vous conseille de commencer par une soupe de carottes toute simple. Pour la préparer, il vous faut 750g de carottes pour 4 personnes (ce qui fait à peu près 6 carottes), un oignon assez gros, une pomme de terre, un peu de lait (15 cL) et beaucoup d’eau (environ 1 litre). Pour l'assaisonnement, prévoyez du sel, du poivre et des cubes de bouillon de légumes. 

 

Ce n’est vraiment pas compliqué à préparer, promis. Voici les étapes importantes :

 

  • Epluchez les légumes et émincez-les.
  • Faites-les suer dans un peu de beurre ou d’huile.
  • Ajoutez environ 1 litre d’eau.
  • Ajoutez les cubes de bouillon.
  • Une fois que tout est cuit, mixez la soupe. 
  • Ajoutez le verre de lait et assaisonnez. 

 

Voilà une excellente recette de soupe de carottes à servir avec une tranche de pain toastée pour en faire des croûtons. Si votre soupe carottes et pomme de terre est trop fade à votre goût, vous pouvez sans problème la customiser. Préparez par exemple une soupe potiron et carotte pour profiter de la pleine saison des courges. En plus, c'est très peu calorique. Si vous vous laissez tenter par ce velouté, pensez à adapter les quantités en ne prenant que 3 carottes et environ 350g de potiron. 

 

Autre potage à essayer avec les carottes : la soupe à la carotte au lait de coco. Elle fera l’unanimité à table. Le lait de coco apporte de l’onctuosité et une petite touche d'exotisme au plat. Prévoyez 20 cL (ça tombe bien, c’est généralement la contenance d’une brique) pour une soupe de 4 personnes. 

 

Les navets et les oranges s’associent aussi régulièrement à la soupe de carottes. Côté épices, osez le curry et le gingembre, surtout avec du lait de coco. Les plus gourmands pourront parsemer un peu de comté râpé au-dessus de leur bol de soupe. 

 

Soupe de pomme de terre

Soupe de pomme de terre. Adobestock

Une soupe qu’avec des pommes de terre ? Ce serait rassasiant, certes, mais un peu fade. Ajoutez des poireaux à votre soupe à la pomme de terre pour un repas léger aux saveurs assez neutres (mais pas inexistantes pour autant !)

 

Si vous avez peur que votre soupe de pommes de terre soit fade, ajoutez-y des épices, du fromage - elle se marie très bien au bleu par exemple- et des petits morceaux de lard grillés pour le côté croustillant. Un jeu de texture facile à préparer et dont on n’est pas prêt de se lasser. 

 

Soupe de poireaux

Soupe de poireaux. Adobestock

Vu les températures, on ne refuserait pour rien au monde un bon bol de soupe pour se réchauffer. Ca tombe bien, cette soupe de poireaux est faite pour ça.

 

Pour ce potage, ne gardez que la partie blanche des poireaux ; les tiges vertes seront trop amères. Comptez environ 350g de blancs de poireaux pour 4 personnes. Pour ne pas entendre votre ventre gargouiller dans 2 heures, ajoutez-y deux grosses pommes de terre : c’est en partie grâce à elles que votre soupe sera plus épaisse et consistante. Un cube de bouillon pour le goût, deux cuillères à soupe de crème fraîche pour l’onctuosité et de l’eau pour faire cuire nos légumes : voilà les ingrédients indispensables à cette soupe de poireaux. 

 

  • Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. 
  • Coupez en rondelles les poireaux et lavez-les.
  • Faites suer les poireaux dans une casserole, avec une noisette de beurre.
  • Ajoutez 1 litre d’eau et le cube bouillon. 
  • Laissez mijoter le tout pendant 20 minutes.
  • Dès que les légumes sont cuits, mixez. 
  • Ajoutez la crème juste avant de servir et assaisonner selon vos goûts. 

 

1er conseil : attention à ne pas trop saler votre soupe, le bouillon de légumes est déjà suffisamment salé. 

2ème conseil : Ne jetez pas le vert des poireaux. Ce n’est pas parce qu'on ne s'en sert pas dans cette recette que ce sera toujours le plat. Cuisinez cette partie du poireau dans une quiche, un risotto ou une autre soupe.

 

Évidemment, il y a mille autres recettes de soupes à faire avec des poireaux. Pour les découvrir, il suffit de cliquer sur notre page dédiée.  

 

Soupe à l’oignon

Soupe à l'oignon. Adobestock

Inutile de se marier ou d'avoir trop arrosé la soirée de la veille pour profiter de ce plaisir gustatif. En plus, la soupe à l’oignon s'adapte à toutes les envies : très légère pour certains, elle peut devenir beaucoup plus gourmande si l'on y ajoute une tranche de pain fromagée et gratinée. Chacun sa recette de soupe à l’oignon pour un maximum de plaisir et de réconfort ! 

 

Pour une soupe à l’oignon traditionnelle, comme la faisaient nos grands-mères, il ne faut pas lésiner sur la quantité d’oignons, quitte à verser une petite larme à la fin de cette étape. Il faut partir sur environ 1 kg d’oignons pour 4 personnes. Pour donner toutes les saveurs caractéristiques de cette soupe, il vous faudra aussi du thym, du laurier, 10 cl de vin blanc et 1 L de bouillon de volaille. 

 

Voici les étapes à suivre. 

 

  • Épluchez et émincez les oignons. 
  • Dans une casserole, faites-les suer avec une noix de beurre. 
  • Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié. 
  • Ajoutez le bouillon de volaille. 
  • Ajoutez le thym et le laurier et laissez mijoter pendant 50 minutes. 

 

Et voilà une soupe à l’oignon prête à être dégustée ! Pensez à assaisonner à la fin de la cuisson. D’ailleurs, saviez-vous que le poivre supporte très mal la chaleur et qu’il vaut mieux poivrer nos plats au moment de servir ?

 

Voilà pour la recette de soupe à l’oignon traditionnelle. Mais vous pouvez la rendre encore meilleure en y ajoutant une grosse tranche de pain et du fromage par-dessus. Ensuite, faites-la gratiner sous le grill du four. Certains remplacent le vin blanc par du cidre, d’autres ajoutent des pommes pour une soupe à l’oignon normande. Vous avez déjà goûté ? Découvrez toutes les variantes des soupes à l’oignon sur notre page dédiée à cette recette.  

 

Soupe d’épinards

Soupe d'épinards. Adobestock

Quand on pense épinards, on s’imagine plutôt une salade de jeunes pousses ou des galettes épinards et pommes de terre, mais rarement une soupe. Pourtant, si on en trouve majoritairement au printemps, les épinards sont désormais de saison quasi toute l’année. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Ce qui est top, c’est d’y ajouter du fromage assez doux en bouche, comme des carrés de fromage frais, du fromage frais à tartiner ou du fromage de chèvre. Nous, on a choisi la recette de la soupe d’épinards au Philadelphia

 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 650g d’épinards frais, de 2 oignons émincés, 1 litre de bouillon de légumes et 80g de fromage frais type Philadelphia.

 

  • Faites rissoler les oignons à feu doux 
  • Ajoutez le bouillon et le fromage frais
  • Ajoutez les épinards et laissez cuire 4 minutes
  • Mixez et servez aussitôt. 

 

Ce qu’on adore dans cette recette, c’est qu’elle est extrêmement rapide à préparer et à cuire. Pas de pomme de terre ou de poireaux à éplucher pendant dix minutes, pas de cuisson ultra longue non plus : aucun doute là dessus, la soupe d’épinards est dans le top 3 des soupes les plus rapides à préparer. Si ce n’est pas une recette de soupe facile, on ne sait pas ce que c’est. Pour connaître toutes les associations de saveurs qui marchent bien avec les épinards, voici toutes nos recettes de soupes à base d’épinards.

  

soupe de légumes d'hiver

Soupe de légumes d'hiver. Adobestock

A nous la bonne soupe aux légumes d’hiver comme on les aime. Là, on a l’embarras du choix.  Poireaux, pommes de terre, carottes, panais, navet, potiron, butternut : sur quelle soupe aux légumes de grand-mère allez-vous craquer aujourd’hui ? On ne sait pas vous, mais chez 750g, on raffole du potage aux 8 légumes.

 

Pour préparer à la maison un velouté de légumes d’hiver, vous aurez besoin de 100g de brocolis, 4 navets, 1 chou-fleur, 2 oignons, 100g d’haricots verts, 8 carottes, 4 pommes de terre et 2 poireaux. Maintenant que l'on est plutôt bien fourni du côté des légumes, passons aux aromates. Un peu de beurre pour la gourmandise, du poivre et du sel pour l’assaisonnement évidemment, et un cube de bouillon pour aromatiser tout ça. 

 

Et maintenant, place à l’action ! 

 

  • Epluchez et lavez tous les légumes. 
  • Faites cuire tous les légumes ensemble dans 1 litre d’eau avec un cube de bouillon de votre choix. 
  • Fermez votre cocotte et laissez mijoter 20 minutes. 
  • Mixez.
  • Assaisonnez selon vos goûts et ajoutez au besoin une pointe de beurre ou de crème pour rendre le velouté plus onctueux. 

 

Voilà une soupe aux légumes de grand-mère comme on les aime. Pour refaire cette soupe de légumes d’hiver avec votre Thermomix, il suffit de mettre votre robot en mode Varoma vitesse "mijotage" pendant une demi-heure environ. Passez ensuite sur vitesse 10 pour mixer le tout. 

 

Pour faire de votre soupe un plat complet, n'hésitez pas à la servir avec une belle tranche de pain de campagne et un peu de fromage ou bien à ajouter des lentilles corail pour lui donner de la texture et apporter des protéines végétales au menu.

 

On vous a donné nos meilleures recettes de soupes aux légumes d’hiver, mais il existe des centaines d'autres recettes. Amusez-vous par exemple à faire une soupe d'automne avec de la butternut ou d’autres courges, une soupe de céleri-rave ou une soupe aux choux pour une soupe d’hiver minceur. Comme on ne se lasse jamais des bonnes soupes faites maison, voici les meilleures soupes d'hiver de 750g

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers