Connexion

Quelles idées de recettes pour mon plat de viande de Noël ?

Pour faire le choix de la viande de Noël, selon les familles, c'est plus ou moins facile. Certaines sont fidèles à la tradition et cuisinent l'incontournable dinde de Noël, d'autres préfèrent un chapon riche en blancs ou encore de l'oie, du canard ou de la pintade si les convives sont peu nombreux. D'autres se tournent vers de belles pièces de viande comme le filet de boeuf ou de gibier, un cuissot de chevreuil ou un jambon. Mais la viande de Noël ne se limite pas à ces plats finalement assez classiques. Vous pouvez vous tourner vers un filet mignon bien tendre, un rôti de veau, un beau poulet fermier qui bien préparés avec de belles garnitures auront tout autant un caractère de plat de fête.

Comment faire un jambon aux épices de Noël ?

Proposez un plat aux saveurs de Noël et si vous êtes nombreux, le jambon laqué aux épices est parfait. Si sa préparation est assez longue et doit être anticipée, elle est par contre plutôt facile.

Il vous faudra un jambon désossé (de porc ou porcelet) d'environ 3 kg pour une dizaine de personnes, des clous de girofle, de la badiane, de la cannelle, de l'orange et du miel pour le laquer (plus évidemment différents assaisonnements). Massez bien le jambon au sel, faites-le dorer dans une grande cocotte. Ajoutez des épices et du bouillon mais aussi du jus et du zeste d'orange et faites mijoter au moins deux heures. 

Vous égouttez alors le jambon et vous le déposez dans un plat allant au four. Enduisez-le de miel (faites-le plusieurs fois durant la cuisson au four) et enfournez pour au moins 30 minutes. Pour un repas de fête sans stress, faites la cuisson dans le bouillon la veille  et terminez celle au four le jour même. 

Comment faire un canard farci aux pommes pour Noël ?

Avec la production accrue de foie gras pour les fêtes de fin d'année, vous pourrez trouver des canards sans foie de belle taille à prix assez compétitif. C'est l'occasion de le mettre à l'honneur. Bien qu'un peu gras, sa chair est appréciée.

Pour faire le canard aux pommes, commencez par préparer des pommes en les pelant et retirant le coeur. Coupez-les en lamelles épaisses que vous faites dorer avec une noix de beurre. En fin de cuisson ajoutez du Calvados que vous pouvez faire flamber ou non. Assaisonnez l'intérieur et l'extérieur du canard et insérez les pommes poêlées au Calvados.

Enfournez le canard dans un four à 200°C ou Th.6/7. Arrosez-le régulièrement pendant la cuisson. Laissez le canard reposer sous un papier aluminium pendant 10 à 15 minutes pour que le jus de viande soit bien réparti puis découpez. Vous pouvez l'accompagner de navets glacés ou d'une purée pommes de terre et céleri.

Comment faire un boeuf Wellington pour Noël ?

Pour faire un bœuf Wellington, il vous faudra 1 beau filet de boeuf, 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi, des champignons, du foie gras frais, de l'échalote, 1 œuf, du foie gras frais, des marrons et le nécessaire pour la sauce au Madère (fond de veau, vinaigre de xérès ou Madère, échalote, beurre sel et poivre).

Préparez la duxelles avec l'échalote revenue, les champignons et les marrons. Faites revenir le filet de boeuf quelques instants dans une cocotte.

Sur un rectangle de pâte feuilletée, posez le rôti de bœuf. Couvrez avec des lamelles de foie gras puis avec la duxelles. Déposez le second rectangle de pâte et refermez soigneusement. Faites 3 cheminées sur le dessus pour laisser échapper la vapeur et ainsi éviter de détremper la pâte.

Enfournez dans un four préchauffé à 250°C ou Th.8 pour 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson, préparez la sauce avec de l'échalote revenue et déglacée au vinaigre de xérès. Ajoutez le fond de veau et laissez réduire. 

Laissez reposer la viande 10 minutes avant de la découper. Ce plat est assez coûteux, mieux vaut ne pas être trop nombreux.

Comment faire une dinde de Noël aux marrons ?

Pour faire un plat traditionnel pour le menu de Noël, rien de tel que la dinde aux marrons. Cette recette très simple vous demandera peu de temps de préparation. Anticipez par contre le temps de cuisson en fonction du poids de votre dinde : comptez 50 minutes par kilo de viande (surtout s'il s'agit d'une dinde fermière ou Label Rouge).

Assaisonnez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de la dinde. Enduisez-la de beurre mou ou d'huile et enfournez dans un four à 180°C ou Th.6. Arrosez la dinde régulièrement et faites la cuire 1/3 de temps sur une cuisse puis 1/3 sur l'autre et enfin terminez en la plaçant sur le dos.

Pendant ce temps, faites revenir des échalotes émincées et des lardons à la poêle. Ajoutez des champignons et des marrons. Assaisonnez et laissez mijoter 5 minutes.

30 minutes avant la fin de la cuisson, placez la garniture autour de la dinde.

Pour une dinde encore plus savoureuse, garnissez-la avec une farce pour volaille préparée avec des foies de volaille.

Comment faire un rôti de marcassin sauce Grand Veneur pour Noël ?

Dans certaines familles, le gibier fait partie de la tradition culinaire des fêtes de fin d'année. Avant de préparer ce type de plat de Noël, assurez-vous que vos convives apprécient tous le gibier ou bien proposez un second plat, un mini chapon par exemple qui plaira au plus grand nombre.

Pour réaliser le rôti de marcassin, rien de compliqué. Faites-le dorer sur toutes les faces puis enfournez-le à 180°C (cuisson 40 minutes pour un rôti de 1,2 kg). 

Préparez la sauce. C'est elle qui apporte le caractère vraiment festif à ce plat de viande de Noël et elle accompagne parfaitement tous les plats de gibier. Le secret de cette sauce acidulée réside dans l'ajout en fin de cuisson de confiture d'airelles ou de gelée de groseilles.

Laissez la viande reposer sous un papier aluminium avant de la découper et de la servir accompagnée de la sauce Grand Veneur.


Vous le voyez, le choix est vaste pour choisir la viande de Noël que nous servirons pour notre menu de fête. Tenez compte du nombres de personnes autour de la table mais aussi de votre budget. Peu nombreux ? Tournez-vous vers un carré d'agneau ou un rôti de veau (ou de porc) façon Orloff. Budget serré ? Pensez à un beau poulet farci ou à un filet mignon de porc en croûte. Il y a toujours une solution, et vous, qu'allez-vous proposer pour votre repas de Noël ?

Vidéo suggérée

Recettes suggérées