• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Si vous avez acheté ces quatre quarts, ne les consommez pas

Pratique, abordable et avec un goût de reviens-y, les quatre quarts font le bonheur des petits et des grands. Il ne se passe que peu de jours avant qu'on finisse ce gâteau et qu'on fonce en magasin en acheter un nouveau pour les goûters. Mais attention si vous venez d'en acheter, car plusieurs marques de quatre quarts et barres pâtissières sont rappelées. 

Une célèbre marque rappelle certains de ses quatre quarts. Adobestock

Autant de beurre, d'œufs, de sucre et de farine : voilà la recette du quatre quarts. C'est le gâteau le plus facile à faire... et à retenir ! Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas besoin de chercher à chaque fois la recette sur internet pour se rappeler l'ordre ou les proportions (oui, on fait tous ça avec le gâteau au yaourt ou la recette des crêpes alors qu'on l'a déjà cuisinée 10 000 fois). Ce qu'on adore par-dessus tout, c'est ajouter un zeste de citron ou d'orange dans la pâte, voire même de l'arôme de vanille, des morceaux de pomme, du rhum ou de l'eau de fleur d'oranger. Légèrement parfumé, le gâteau prend une tout autre dimension en bouche. Si la plupart des personnes apprécie consommer le quatre quart nature, d'autres préfèrent le tartiner de confiture ou de pâte à tartiner. Et vous, comment vous préférez le déguster ? 

 

Parfois, quand on se lance dans la préparation d'un quatre quart, on est frustré parce que le gâteau ne monte pas ou retombe à la sortie du four. Dans la plupart des cas, c'est parce qu'on a ouvert la porte du four trop tôt, que la température du four est trop élevée ou alors -c'est ce qui arrive le plus souvent- le moule est trop grand par rapport à la quantité de pâte. Forcément, quand on n'arrive pas à faire une recette, on est frustré. On se rabat alors (parfois) sur les quatre quarts tout prêts que l'on trouve dans le commerce. Mais attention car certaines marques font aujourd'hui l'objet d'un rappel. Voici la marque concernée et les risques encourus par les consommateurs.

1 - Que risque-t-on en consommant ces quatre quarts ?

Le produit Auchan Barre Quatre Quarts est retiré de la vente en raison d'une suspicion de corps étrangers métalliques. Vous vous doutez bien que cela peut être dangereux d'avaler un bout de fer ou autre métal en mangeant le quatre quart. C'est d'autant plus à risques pour les enfants. C'est pourquoi il est important de ne plus consommer, par mesure de prévention, les lots concernés par le rappel produit.

 

2 - Quels quatre quarts sont concernés par ce rappel ?

Quatre quarts rappelés. 

Il y a plusieurs quatre quarts rappelés ; la plupart sont vendus dans les Auchan de toute la France. 

 

Tout d'abord, il y a les quatre quarts de 250g. Pour savoir si votre pâtisserie est concernée, regardez son numéro de lot. Si c'est le B171 ou B189, il est rappelé.

 

Dans les quatre quarts de 500g, les lots rappelés sont : B168, B180. 

 

Enfin, les quatre quarts de la marque Auchan en format 800g sont aussi rappelés pour suspicion de corps étrangers métalliques. Les lots concernés sont les suivants : B168, B167, B187 et B174. Les dates de péremption s'échelonnent entre le 16 août et le 6 septembre. Elles ont été commercialisées entre le 17 juin et la semaine dernière (le 4 août). 

 

La marque Auchan rappelle également certaines barres pâtissières pour la même raison. Les pâtisseries de 800g de la marque économique "Pouce" de Auchan sont rappelées. Les lots concernés sont les suivants : B166 (date de durabilité minimale au 13/09), B173 (date de durabilité minimale au 08/09), B181 (date de durabilité minimale au 28/09) et B193 (date de durabilité minimale au 10/10). Vous savez, ce sont les barres pâtissières qu'on adore recouvrir de pâte à tartiner pour un goûter démentiel.

 

Enfin, la marque La trinitaire vendue dans toute la France est également concernée par un risque de corps étrangers dans le gâteau. Sont donc rappelés les lots B168, B179 et B195 du quatre quarts de 500g,  B171et B189 du quatre quarts de 250g et les lots B167 et B174 du quatre quarts de 800g. 

2 - Que faire si j'ai acheté l'un de ces produits ?

Si vous avez acheté l'un de ces produits, ne paniquez pas. On vous explique la marche à suivre. 

 

Avant toute chose, il faut arrêter de consommer les produits concernés. Vous êtes ensuite invité à détruire le produit et à contacter le point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu'au 20 août pour les produits de la marque Auchan et jusqu'au 3 octobre pour les produits de la marque La Trinitaire. Si besoin, vous pouvez également contacter le numéro ouvert aux consommateurs au 0800009180. 

 

Et en attendant, si vous avez une envie folle de quatre quarts mais que vous ne voulez pas acheter une pâtisserie du commerce, vous pouvez préparer notre recette de quatre quarts avec tous nos pour le réussir à coup sûr. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers