• Connexion
  • Inscription
Salade de riz : top 10 des meilleures recettes

Les salades de riz sont le plat parfait à emporter en pique-nique, à préparer pour un dîner express sans trop d’inspirations ou pour déjeuner au travail entre deux réunions. Mais attention, il y a salade de riz et salade de riz. Pas question de se contenter d’ouvrir des boîtes de conserve et de les mélanger à notre riz ! Pour des recettes qui aient du goût et qui soient très rapides à faire, voici notre top 10 des meilleures salades de riz.


 

La salade de riz au dressage o-riz-ginal

Salade de riz. Adobestock

Qui a dit que les salades de riz devaient forcément être servies dans un gros saladier familial ? Oubliez tout ça et servez cette salade de riz dans des assiettes individuelles. 

 

Pour la recette, c’est très simple : faites cuire le riz comme indiqué sur l’emballage (en moyenne, c’est 10 à 12 minutes dans une eau à ébullition). Pendant ce temps, émincez un poivron et faites-le griller, émincez également un oignon et des feuilles de céleri. Coupez des tomates cerises en deux. Notre astuce, c’est de choisir des tomates cerises multicolores pour une salade qui donne l’eau à la bouche.

 

Pour rehausser cette recette de salade de riz très facile à faire, misez tout sur le dressage. Dans une assiette, déposez une base de la salade de riz grâce à un cercle. Tassez légèrement au besoin pour que cela tienne en retirant le cercle. Placez ensuite quelques rondelles d’oignon rouge sur le dessus, en position verticale pour donner un peu de hauteur à tout ça. A côté, disposez des moitiés de tomates cerises pour la couleur et une feuille de céleri pour la touche de verdure. Il ne vous reste plus qu’à servir la vinaigrette dans un ramequin sur le bord de l’assiette ou avec quelques gouttes autour du cercle si la salade de riz est déjà assaisonnée avant le dressage.

 

La véri, véri, véritable salade de riz

Salade de riz. Nadia Paprikas 

11h30, votre téléphone sonne. On vous propose un pique-nique ce midi. Il ne vous reste que 30 minutes montre en main pour préparer un repas simple mais efficace que tout le monde aime. Misez sur la salade de riz, c’est une valeur sûre lorsque l’on est plusieurs à table. En 10 minutes de cuisson et 20 minutes de préparation, vous aurez une entrée froide à partager.

 

Le gros plus de cette recette (en plus de son évidente rapidité de préparation), c’est qu’elle est complète : du thon, des oeufs, du maïs, du riz et des poivrons : voilà de quoi avoir l’énergie pour enchaîner les parties de molkky, de jeux de cartes et de cache-cache dans le parc.

 

Ni fade ni tradi, niçoise

Salade de riz façon salade niçoise. Adobestock

On s’attaque à un mastodonte de la cuisine : la salade de riz façon salade niçoise. On sait ce que vous vous dites “Ont-ils mis des anchois dans leur salade niçoise ?” La réponse est oui. Mais pas que. On y trouve aussi des cébettes, des tomates, des oeufs durs, des haricots verts et des olives noires, sans oublier le thon et la laitue. On l’avoue, c’est une revisite de la vraie recette puisqu’il n’y a ni artichauts ni radis et qu'on y met du riz, mais on l’aime comme ça. 

 

Pour un côté très chic, vous pouvez dresser cette salade de riz en dôme. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir un bol avec la salade, de tasser légèrement et de retourner le bol sur l'assiette de votre choix. Finissez par de la cébette ciselée ou une branche de ciboulette pour accentuer le travail du dressage : c'est toujours plus appétissant quand la présentation est raffinée, pas vrai ?

 

La salade de riz des super-héros

Salade de riz aux pommes de terre et maïs. Adobestock

Avec du riz, des pommes de terre, du maïs et de la mayonnaise, ce n’est pas la plus équilibrée des salades de riz, on en est bien conscient. Par contre, c’est une recette savoureuse qui comblera les envies des plus gourmands. Si vous n’êtes pas vraiment un cordon bleu en cuisine, ne vous en faites pas, cette recette de salade de riz est très facile à faire. 

 

Vous faites cuire du riz dans de l’eau bouillante, vous cuisez des pommes de terre dans une casserole d’eau froide, vous coupez les cornichons et les tomates pendant que tout ça cuit puis refroidit. Pour la mayonnaise, elle sera vraiment meilleure si elle est faite maison, mais si ça vous paraît trop compliqué vous pouvez l’acheter déjà prête. Vous avez vu, il n’y a rien de bien sorcier. 

 

C'est une salade de riz ou de Paris ?

Salade de riz au thon. Adobestock

Le problème des salades de riz, c’est qu’il y a souvent un ingrédient que l’on aime pas. Ca peut être des anchois, au goût marin assez prononcé, ou autre chose. Vous pouvez évidemment les retirer lorsque vous préparez la recette qui en contient, ou vous pouvez tout simplement suivre cette recette de salade de riz au thon, au maïs, aux olives et aux champignons de Paris. Choisissez de bons champignons de Paris frais et émincez-les vous-mêmes, ça fera toute la différence. 

 

Au fait, savez-vous pourquoi certaines personnes rincent leur riz ? En plus d'enlever les impuretés, cela permet d'éliminer l'excédent d'amidon qui pourrait rendre le riz collant. Pour un riz cuit qui ne forme pas un gros bloc peu appétissant, nous vous conseillons de le rincer plusieurs fois à l'eau claire avant de le faire cuire. 

 

La salade de riz cantonnais

Salade de riz cantonnais. Adobestock

Si vous aimez la recette du riz cantonais comme on le prépare en France, vous allez adorer cette salade de riz au jambon, aux petits pois et au maïs qui s’en approche beaucoup. A vous d’ajouter -ou non- un oeuf battu pour une salade de riz façon cantonnais digne de ce nom. 

 

Puisque cette salade de riz est très facile à faire (on ouvre une boîte de maïs, on ouvre une boîte de petits pois, on découpe des tranches de jambon), l’important est de faire une vinaigrette à tomber. Pas question de tomber dans les classiques avec le combo moutarde - huile - vinaigre. On préfère rehausser cette recette d’une sauce assez pep’s. Pour cela, vous pouvez choisir une huile d’olive vierge extra de très bonne qualité, un vinaigre très réduit et concentré en saveurs ou ajouter une touche de miel à votre sauce pour un côté sucré-salé qui change tout. La touche finale, ce sont les zestes de citron vert ou de gingembre fraîchement râpé que l’on saupoudre sur la salade au moment de servir.

 

Une salade façon makis très riz-cherchée

Salade de riz à l'avocat et au saumon. Adobestock

Les salades de riz, c’est souvent comme les pâtes : elles ont une mauvaise réputation de plat facile, rapide et pas hyper qualitatif, alors que ce n’est pas forcément vrai. Ce n’est qu'une base pour laisser parler votre créativité, à vous de rendre cela intéressant au goût. Et pour ça, 750g est là pour vous donner des astuces.

 

Si vous aimez les bons produits, tournez-vous vers cette recette de salade de riz à l’avocat et au saumon fumé. Ca nous rappelle un peu des makis, mais sans se casser la tête à essayer de les rouler. On ne sait pas vous, mais de notre côté on adooooore les sushis... et les salades de riz qui y ressemblent.

 

Salade de riz végétarienne aux lentilles et à la féta

Salade de riz aux lentilles. Adobestock

Un repas équilibré en un seul plat, ça vous tente ? On a la solution : préparez une salade complète composée de riz, de lentilles, de féta pour la gourmandise, de chou rouge pour la couleur, de pousses d’épinards et de carottes pour les vitamines et les fibres et le tour est joué. Ensuite, c’est à vous de voir quelles épices vous aimez le plus. Et franchement, entre nous, si vous remplacez la féta par de la ricotta ou du chèvre frais, personne ne vous en voudra.

 

La salade de riz à la mexicaine

Salade de riz à la mexicaine. Adobestock

Pas besoin de partir bien loin pour faire voyager vos papilles. Il suffit d’ouvrir le placard à épices et de préparer cette salade de riz à la mexicaine pour ce midi. Ce qu’elle a de plus que les autres ? Une sauce chimichurri très parfumée et légèrement épicée d’une part et un mélange avocat, poivrons verts et haricots rouges typiquement mexicain d’autre part. 

 

La salade de riz jolie, jolie

Poke Bowl au poulet teriyaki. Silvia Santucci

Oubliez les recettes trop conventionnelles qui ornent toutes les tables de pique-nique depuis des générations et mettez-vous à la page avec la version 2021 des salade de riz : les poke bowls. Avec du poulet sauce teriyaki, des carottes râpées, des pousses d’épinards et des germes de soja, voilà un repas qui donnera le sourire même aux plus récalcitrants à l’annonce du mot “salade”. 

 

Seul bémol, cette recette est beaucoup plus longue à préparer que les salades de riz habituelles (environ le double de temps, comptez 1h pour ce poke bowl). Mais le jeu en vaut la chandelle. On craque pour le mélange des saveurs sucrées-salées apporté par la sauce soja, le miel et le sucre. Un post sur votre feed Instagram pour montrer à quel point cette salade de riz moderne est photogénique et vous pourrez (enfin) passer à la dégustation. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers