• Connexion
  • Inscription
Voici 5 astuces pour vous aider à faire manger plus de fruits et légumes à vos enfants !

En mettant en pratique ces 5 astuces, vous pouvez rendre l’apprentissage alimentaire de vos enfants plus agréable tout en leur permettant de développer de bonnes habitudes et leur curiosité dès leur plus jeune âge.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Assurer une alimentation équilibrée pour la croissance de nos enfants est essentiel, mais nous savons que convaincre les jeunes mangeurs de consommer suffisamment de fruits et légumes peut être un défi. Les couleurs vives, les textures variées et les nouvelles saveurs peuvent parfois les rebuter. En moyenne, il est nécessaire de présenter un aliment à un enfant entre 10 et 15 fois avant qu'il ne l'accepte. Voici cinq astuces simples et faciles à mettre en œuvre pour encourager vos enfants à apprécier davantage les fruits et légumes de manière amusante.

Faites des présentations créatives

Adobe Stock

Les enfants sont naturellement attirés par ce qui est visuellement stimulant. Présentez les fruits et légumes de manière colorée et attrayante. Vous pouvez créer des assiettes amusantes en disposant les aliments de différentes couleurs sous forme de sourires, d'animaux ou de motifs géométriques. Les plateaux à compartiments sont pratiques pour séparer les aliments et encourager les enfants à explorer les différentes options.

Impliquez les enfants dans la préparation

Les enfants sont plus enclins à manger des aliments qu'ils ont aidé à préparer. Invite-les à participer à la préparation des repas en lavant, coupant ou assemblant les fruits et légumes. Cette expérience sensorielle peut les inciter à être plus curieux et ouverts à essayer les aliments qu'ils ont manipulés. Si vous avez un potager, les impliquer dans la récolte peut être une expérience enrichissante.

Intégrez les fruits et légumes dans des recettes attrayantes

Explorez de nouvelles recettes qui intègrent les fruits et légumes de manière créative. Par exemple, préparez des smoothies colorés en mélangeant des fruits avec des légumes verts à la saveur douce, comme les épinards. Les muffins aux carottes, les pizzas aux légumes et les pâtes avec des sauces à base de légumes sont autant d'options pour discrètement incorporer ces aliments dans leur alimentation.

Transformez les fruits et légumes en collations ludiques

Proposez des collations saines et pratiques en découpant les fruits et légumes en morceaux faciles à grignoter. Les bâtonnets de carottes, les tranches de concombre et les fruits coupés sont parfaits pour les petites mains. En outre, accompagnez ces collations de trempettes comme le houmous, le yaourt ou une sauce au fromage pour ajouter une touche de plaisir.

Montrez l'exemple

Les enfants sont souvent influencés par le comportement des adultes qui les entourent. Donnez l'exemple en consommant régulièrement des fruits et légumes vous-même. Partagez des repas en famille où les légumes sont mis en avant et évitez les commentaires négatifs sur ces aliments. Plus vos enfants vous voient apprécier ces aliments, plus ils seront enclins à les essayer.

Dans le même univers