• Connexion
  • Inscription
Voici la meilleure brioche des rois à privilégier selon le magazine 60 millions de consommateurs

Découvrez quelle est la meilleure brioche des rois de la grande distribution, élue par le magazine 60 millions de consommateurs.

Voir la suite de cet article plus basVoici la meilleure brioche des rois à privilégier selon le magazine 60 millions de consommateurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après avoir passé au crible les meilleures galettes à la frangipane du commerce l’année dernière, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur un autre incontournable de l’Épiphanie : la brioche ou couronne des rois. Si on les retrouve à l’origine en Provence et dans la région bordelaise, elles sont maintenant disponibles dans l’ensemble de l’Hexagone et sont même devenues une alternative très prisée pour ceux qui n’aiment pas les galettes traditionnelles. Pour réaliser son banc d’essai, le magazine a testé 6 brioches des Rois nature ou à la fleur d’oranger, toutes issues des grandes surfaces et enseignes de surgelés.

La brioche, plus chère au kilo que la galette frangipane

Premier constat : il est assez difficile de trouver des couronnes avec les traditionnels fruits confits, sûrement trop onéreux pour les industriels. On trouve plus facilement des brioches recouvertes de grains de sucre. Deuxième surprise : on pourrait s’attendre à ce que les couronnes des rois soient moins chères car la recette ne nécessite pas de poudre d’amandes et moins de beurre, deux produits qui pèsent lourd dans les coûts de fabrication. En comparant le poids au kilo, la brioche est 2 fois plus chère que la galette frangipane.

 

En continuant sur le décryptage des ingrédients, il faut aussi se pencher sur leur nombre. Dans le panel, il y a des bons élèves avec 11 ingrédients, ceux qu’on retrouve dans la recette traditionnelle de la brioche. Ce sont aussi les références les plus chères. On trouve aussi des couronnes avec des listes à rallonge, avec 17, voire même 19 ingrédients, avec les marqueurs classiques des produits ultra-transformés comme les émulsifiants, le sirop de glucose…

 

Beaucoup de disparités sur la dégustation

Lors du test, il y a des défauts récurrents qui ressortent : elles sont trop collantes en bouche, pâteuses, sèches. Une seule référence sort vraiment du lot et il s’agit de la couronne des rois de chez Picard avec une note honorable de 8/10. Elle est même jugée « bien meilleure que les autres », « avec un bon goût de fleur d’oranger » selon les testeurs. Elle est vendue au prix de 6,99 € pour 380g. Mais le meilleur reste quand même le fait-maison, voici donc notre meilleure recette de couronne des rois de 750g.

Dans le même univers