• Connexion
  • Inscription
Vous avez le moral dans les chaussettes ? Cuisinez !

Si vous avez peur de mal faire en cuisine ou que vous pensez ne pas savoir cuisiner, 750g va devenir votre meilleur allié pour booster votre confiance en vous. D’après une étude australienne, cuisiner permettrait de gagner en confiance en soi dans le domaine et améliorerait notre santé mentale. 

Des chercheurs Australiens sont partis du constat que l’on mange de plus en plus de plats préparés -parfois trop riches en calories, en sel, en sucres et en graisses saturées. Or, cette consommation croissante est associée à une moins bonne santé physique et morale. Et, à force de ne pas cuisiner, on ne se sent plus apte à préparer des bons petits plats, comme si on perdait la main en quelque sorte.

 

Partant de ce constat, ils ont analysé l’hypothèse inverse : est-ce que plus l’on cuisine des plats maison, moins on doute de nos compétences en cuisine et mieux on se porte ?  

Des cours de cuisine et des astuces pratiques : le secret de la confiance en soi ?

Cuisinez pour gagner en confiance en vous en cuisine. Adobestock

Pour le prouver, des professionnels de la nutrition ont dispensé 1 fois par semaine, pendant 7 semaines, des cours de cuisine d’1 heure 30 à des centaines de participants. Ils découvraient de nouvelles recettes équilibrées, un peu comme dans notre menu de la semaine green que l'on publie chaque semaine pour vous donner des idées de recettes équilibrées et faciles à faire.

 

Pendant ces sessions de cuisine, les participants découvraient une nouvelle recette par semaine pour “étayer l'apprentissage des compétences et des connaissances sur les aliments nutritifs, pour permettre une confiance accrue en cuisine, le développement des compétences[...]. De plus, les participants ont appris à manipuler des couteaux et ont reçu des conseils et des astuces sur les options saines pour rehausser la saveur et créer des plats en utilisant des aliments frais pour remplacer les ingrédients pré-préparés. La planification du budget alimentaire, l'économie de la cuisine et la réduction du gaspillage alimentaire ont également été abordées" détaille l'étude publiée sur FrontiersIn.

 

Ensuite, les chercheurs ont questionné les participants sur leurs habitudes alimentaires, leurs connaissances en cuisine et le budget consacré à l’alimentation. Mais surtout, ils se sont renseignés sur leur confiance dans leur capacité à cuisiner un plat à partir d’un ingrédient brut, leur confiance à suivre une recette facile, à préparer une nouvelle recette et leur croyance sur la qualité du résultat final.

Verdict : Plus vous cuisinerez, plus vous aurez confiance dans vos talents en cuisine

La cuisine améliore-t-elle l'état de santé ? Adobestock

Petit à petit, à force d'apprendre des astuces et de cuisiner avec des profs, les participants ont pris confiance en leurs capacités à cuisiner.

 

Et en ce qui concerne la santé mentale ? Les cuisiniers amateurs ont auto évalués leur santé mentale et physique avant, pendant et après le test. D'après les résultats, les participants allaient mieux, d'un point de vue mental. Mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes, puisqu’il s’agit d'auto diagnostics qui peuvent être biaisés.

Mais les participants n'ont pas changé leurs habitudes alimentaires pour autant

Il y a la théorie et la pratique... Adobestock

Pendant ces cours, les chefs partageaient avec les apprentis cuisiniers des conseils pour mieux manger au quotidien. Les sujets ont ainsi pu développer, au fil des semaines, des compétences culinaires. Et hop, il n’en fallait pas plus pour se sentir d’attaque à changer ses habitudes alimentaires, à être prêt à surmonter les difficultés et ainsi à avoir confiance en soi.

 

Mais bon, entre la théorie et la pratique, il y a un sacré décalage. Comme nous lorsque l’on se promet de tenir les bonnes résolutions de la nouvelle année, les participants étaient motivés mais, dans les faits, “aucun changement n'a été observé pour l'acquisition et la consommation d'aliments ou les connaissances nutritionnelles dans les deux groupes”. 

 

Si vous voulez bien manger sans vous ruiner, on vous donne 5 astuces pratiques et faciles à suivre au quotidien. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers