• Connexion
  • Inscription
10 idées de salades festives pour les fêtes

Adobestock

Pour attaquer un repas de fin d'année festif et souvent pantagruélique, autant commencer avec de la fraîcheur et une délicieuse salade. Pour des salades originales, mêlez les fruits comme la pomme et la mangue à vos saint-jacques ou votre saumon fumé. C'est parti pour un éventail de salades festives, colorées et surtout délicieuses.

 

La salade de mâche aux saint-jacques 

 

Cette salade festive et très raffinée est facile à réaliser et surtout très bonne. Faites poêler 12 noix de saint-jacques avec un peu de beurre pendant 3 à 4 minutes. Dressez vos assiettes en disposant de la mâche, vos saint-jacques et une vinaigrette au vinaigre balsamique.

 

La salade de crabe au pamplemousse 

 

Cette salade très fraîche est idéale pour commencer votre repas de fête. Elle se compose de crabe, de segments de pamplemousse, d'avocat et d'une vinaigrette au jus de pamplemousse pour relever le tout.

 

La salade au foie gras 

 

Disposez un peu de roquette dans chaque assiette, des tomates cerise, et des dés de pomme granny smith et on assaisonne avec une vinaigrette au balsamique. Ajoutez 3 tranches de magret de canard fumé par assiette et une tranche de foie gras. 

 

La salade au saumon fumé 

 

Pour réaliser cette salade vous aurez besoin d'une salade, de 250 g de tomates cerise, 4 tranches de saumon fumé, des graines de sésame et une vinaigrette au citron.

 

Salade de figues au chèvre 

 

Dans vos assiettes, disposez un fond de mâche, ajoutez des dés de pommes rouges, des noix et une figue coupée en quartiers. Arrosez avec un peu d'huile d'olive. Disposez dessus  toasts de pain grillé avec une tranche de chèvre frais.

 

Salade de laitue aux gambas 

 

Dans chaque assiette disposez 2 belles feuilles de laitue, 1/2 avocat coupé en lamelles et 5 tomates cerise coupées en 2. Arrosez d'une vinaigrette additionnée de citronnelle. Pour le côté frais, ajoutez un peu de coriandre ciselée et terminez avec 3 gambas.

 

Salade de magret aux poires 

 

Dans votre assiette disposez des pousses de mesclun, ajoutez 1/2 poire pelée et coupée en lamelles, 15 g de noisettes torréfiées. Arrosez avec une vinaigrette au balsamique. Ajoutez 5 tranches de magret de canard fumé et quelques copeaux de foie gras. Régalez-vous.

 

Salade d'avocat aux agrumes 

 

Pelez à vif 2 pamplemousses et 2 oranges. Réservez le jus des fruits. Découpez en quartiers. Coupez 2 avocats en tanches. Réalisez une vinaigrette avec le jus des fruits, ajoutez un peu de jus de citron, de l'huile d'olive et du sel. Coupez un oignon doux en lamelles. Mélangez le tout, disposez dans des verrines et décorez avec quelques grains de grenade.

 

Salade de langouste aux agrumes 

 

Elle se compose de queues de langoustes cuites, de mesclun, d'oranges, de grenade et d'une vinaigrette relevée au vinaigre de framboises.

 

Salade de homard à la mangue 

 

Faites cuire votre homard la veille dans une grande quantité d'eau salée (25 à 30 minutes après ébullitions selon la taille). Faites refroidir votre homard et entreposez au réfrigérateur. Dans votre saladier, disposez un sachet de mesclun, une mangue coupée en dés, un peu de sel, d'huile d'olive, de piment d’Espelette et de jus de citron. Mélangez bien. Dressez vos assiettes. Ajoutez des médaillons de votre homard.

Vidéo suggérée

Dans le même univers