• Connexion
  • Inscription
10 idées recettes de petits pots maison pour régaler bébé

On ne peut remettre en cause la qualité et la fiabilité des petits pots pour bébé issus de l'agroalimentaire. Cependant quand on dispose d'assez de temps, que l'on aime cuisiner et que l'on a envie d'élaborer de bons petits plats pour nos bambins, il est assez facile de faire soi-même purées et compotes. Certaines précautions sont par contre nécessaires pour commencer à diversifier l'alimentation du nourrisson. Il faut, en effet, respecter les stades de développement et procéder à une introduction progressive, d'abord de liquides, autres que le lait de 4 mois  à 8 mois révolus (dans l'absolu, attendre l'âge de 6 mois est préférable surtout pour les enfants prédisposés aux allergies alimentaires), puis de solides et de textures, de 9 mois à 3 ans. On commence par ajouter des légumes digestes (pauvres en fibres) en purée fine, dilués dans le biberon de lait plutôt au repas du midi. Le lait maternisé reste l'aliment principal. Après 9 mois, on propose fruits, légumes, produits céréaliers, viande, poisson, oeuf selon les cas en purée, compote, petits morceaux ou mixés. Après 1 ans on amène l'enfant à découvrir de nouvelles saveurs de nouvelles textures, doucement. Une chose est certaine jusqu'à l'âge de 3 ans le lait maternisé ou de croissance reste bien présent (500 ml/jour), même s'il peut parfois être remplacé en partie par du fromage, des yaourts ou du fromage blanc. S'il est préférable de les préparer au quotidien, les petits pots réalisés peuvent se conserver 2 jours au réfrigérateur fermés et jusqu'à 1 mois une fois congelés.


Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Purée de pommes de terre

1 / 10
10 idées recettes de petits pots maison pour régaler bébé - Bérengère10 idées recettes de petits pots maison pour régaler bébé - Bérengère @ Bérengère
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

A partir de 6 mois, bébé commence à savoir mastiquer et il déglutit mieux. Ses fonctions digestives sont plus développées. Mais n'allez pas trop vite, 1 découverte à la fois suffit. Les pommes de terre peuvent être proposées dès 6 mois. Pour cela cuisez-les à la vapeur, moulinez-les. Commencez par en ajouter une très petite quantité à un biberon de bouillon de légumes et de lait. Peu à peu vous pouvez en faire une purée très lisse en la préparant avec du lait. N'ajoutez ni sel, ni poivre, juste une noisette de beurre (pas plus d'une noisette de beurre à chaque repas). Pour un petit pot complet pour le midi, ajoutez-y 2 cuillères à café de steak (4 c à c après 8 mois, 6 c à c après 1 an : jour) bien cuit et mixé. Peu à peu, vous pourrez proposer les pommes de terre juste écrasées à la fourchette puis en petits morceaux (attention, au mixeur la purée juste à la pomme de terre devient élastique).

Pour les grands, testez la purée de Chef Damien : Purée maison

Dans le même univers