Icone utilisateur
  • Inscription
10 recettes légères pour la rentrée

Si vous cherchez des recettes toutes légères pour commencer cette rentrée du bon pied, vous êtes au bon endroit. On vous donne 10 idées pour des repas tout légers.


 

A la rentrée, nombre d’entre nous prend des bonnes résolutions pour rééquilibrer son alimentation après quelques excès cet été. Rassurez-vous, se faire plaisir en mangeant est absolument normal et il ne faut pas culpabiliser. Mais parfois, à force de sorties entre amis et de petits beignets sur la plage, on se sent ballonné à la rentrée et l’on cherche à manger plus léger. En panne d'inspiration ? Voici 10 recettes légères pour la rentrée. Mais attention, légères sur l’estomac, pas en goût !

 

Une salade de pâtes

Si vous pensiez que des pâtes étaient forcément caloriques, détrompez-vous. Cuites al dente, elles auront un index glycémique plus faible et vous rassasieront plus vite et plus longtemps, vous en mangerez donc moins. Verdict de tout ça ? Même une salade de pâtes peut être une recette légère consommée dans des quantités raisonnables. Plus vous ajouterez de la roquette à la recette, plus elle sera saine.

 

Un sauté de courgettes

Il suffit d’un sauté de courgettes pour savourer une recette saine et légère sans être frusté par le manque de goût. Avec un peu d’ail, de simples rondelles de courgettes poêlées feront une recette légère pour toute la famille. Et à côté, vous pouvez servir un poisson blanc comme un filet de cabillaud.

 

Un gratin de courgettes

Et oui, on peut faire un gratin sans qu’il soit pour autant lourd et calorique. Le secret ? Remplacez les pâtes ou les pommes de terre par des légumes comme des courgettes, et choisissez plutôt de la crème allégée pour la sauce. Quant au gratiné indispensable à tout gratin qui se respecte, mélangez une petite poignée de gruyère râpé avec de la chapelure pour rendre la recette moins lourde. Et voilà une recette familiale légère à servir au dîner.

 

Des tomates farcies

Vous êtes à la recherche d’une recette légère pour toute la famille ? Optez pour des tomates farcies. Ce plat peut être léger selon la farce que vous faites. Remplacez le traditionnel riz d’accompagnement par une salade pour proposer une recette légère pour toute la famille. 

 

Un taboulé

Le taboulé est loin d’être calorique puisqu’il s’agit principalement de semoule et d’herbes aromatiques. C’est une recette fraîche et légère qui trouvera une place de choix sur votre table.

 

Des petits pois

Un repas rapide à préparer et ultra sain, ça vous dit ? Pour ça, rien de tel que des petits pois et un poisson cuit en papillote ou à la vapeur. Niveau calories, on est très bas puisque le poisson cuit sans ajout de sauce ou de matières grasses. A la fin du repas, rien ne pèse sur l’estomac et on s’est régalé. C’est l’une des recettes de cuisine minceur par excellence. 

 

Un tian de légumes

La gourmandise d’un gratin avec la légèreté des légumes : c’est tout l’intérêt d’un tian de légumes. On peut tout à fait la servir comme une recette légère pour des invités car la présentation en alternant tomates et courgettes est généralement appréciée. Vous voyez, ce n’est pas parce que l’on reçoit que l’on doit cuisiner des plats lourds. La preuve avec ce tian.

 

Des spaghetti de courgettes

Vous vous interdisez de manger des pâtes sous prétexte que le plat ne sera pas assez léger ? Jouez sur les présentations pour avoir l’illusion de manger des pâtes avec ces spaghetti de courgettes à la féta. La féta est un fromage peu calorique et c’est l’occasion de manger des légumes sans même s’en rendre compte.

 

Un buddha bowl

A emmener pour le déjeuner au travail ou pour un repas sain et léger le soir, le buddha bowl connaît un succès fou. Il faut dire que c’est une salade équilibrée et très savoureuse, pas étonnant que tout le monde en raffole. 

 

Une soupe

Les courges débarquent sur nos étals en septembre. C’est l’occasion de cuisiner les premières soupes de l’année. Pour la version light, il suffit de mixer les légumes cuits avec un peu de liquide et le tour est joué. 

 

Vidéo suggérée