• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : cette planche à découper présente un vrai danger pour votre santé !

Les ustensiles de cuisine facilitent notre quotidien. Mais attention, certains d’entre eux pourraient s’avérer dangereux pour la santé. Récemment, un indispensable du quotidien a d’ailleurs été dans la ligne de mire de la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes). En effet, une planche à découper a dernièrement fait l'objet d’un rappel produit. En cause ? Cette dernière représenterait un risque pour la santé. On vous explique tout. 

Adobe Stock 

Il n'est pas toujours facile d’être un pro des fourneaux. Ainsi, pour maîtriser l’art culinaire, il n’y a rien de mieux que d’avoir recours à des ustensiles. Car oui, il faut l’avouer ces objets peuvent nous changer la vie. C’est le cas, par exemple, de l'économe ou du presse ail. Certains indispensables sont même rentrés dans notre routine culinaire comme la planche à découper. Il serait, en effet, regrettable de détériorer son plan de travail. Il n’y a rien de mieux que de se munir d’une grande planche pour couper finement les légumes ou herbes aromatiques.

 

Mais attention, si vous avez fait récemment l'acquisition de cet objet du quotidien car, hier, un nouveau rappel produit a attiré notre attention. En effet, la planche à découper d’une marque connue de tous les Français s'avère dangereuse pour la santé. Voici toutes les informations sur ce produit afin de ne prendre aucun risque.

Que risque-t-on en utilisant cet ustensile ?

Récemment, une planche à découper en bambou vient d’être rappelée pour des raisons sanitaires notamment un risque de dépassement des limites réglementaires en plomb.

En effet, le site Rappel Conso explique que : “La limite réglementaire de migration spécifique en plomb est susceptible d’être dépassée, dans le cadre d’une utilisation prolongée avec un produit chaud”. 

 

Il est donc recommandé de faire attention puisque le plomb peut avoir des effets néfastes sur la santé. L’ingestion ou encore l'inhalation du plomb peut avoir divers effets toxiques aigus comme l’anémie, ou encore des troubles digestifs. Il peut même dans certains cas atteindre le système nerveux. 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Récemment, une planche à découper ayant pour référence “Planche bambou” a donc été rappelée. Il s’agit d’un produit de la marque Carrefour Home, distribué dans la France entière auprès des enseignes suivantes : Carrefour. 

 

Les références du produit concerné sont les suivantes : GTIN 3616181908416. Le site précise également que “Tous les lots commençant par 2020 et 2021”sont concernés par ce rappel.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté cette planche à découper, ne l’utilisez plus

 

Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de la restituer afin de bénéficier d'un remboursement avant le dimanche 19 mars 2023. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant :0805900023.

 

Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers