• Connexion
  • Inscription
Association mets & thé : quel thé servir avec quel fromage ?

On connaissait les accords mets et vins, mais beaucoup moins l’association du thé avec des fromages. Vous verrez que le thé n’est pas que l’apanage des goûters ou des petits-déjeuners : il peut tout à fait se servir en fin de repas ou avec un plateau de fromages. Adieu verre de vin, on part à la découverte des accords fromages et thés grâce au livre Tea Sommelier de François-Xavier Delmas. 


 

Accords fromages et thés. Adobestock

Si un vin blanc minéral est idéal avec des plats de poisson et qu’une bière brune ou une bière aux fruits rouges se marie à merveille avec des desserts au chocolat, sachez que le thé aussi a ses petites préférences en matière d’association. Aujourd’hui, on enquête du côté du mets de prédilection en France : le fromage. La seule règle à suivre dans ces associations, c’est d’infuser le thé plus longtemps mais à faible température(20°C) et de le servir à la même température. Tiède, il est parfait pour exhaler tous les arômes des fromages.

 

Quel thé servir avec un camembert ?

C’est certainement le fromage que l’on retrouve le plus dans nos frigos. Pour en sublimer les arômes, François-Xavier Delmas, auteur du livre Tea sommelier, suggère de l'accompagner d'un thé Bancha Hojicha. Et pour cause, selon le spécialiste, ce thé "développe au contact du fromage un bouquet de fruits secs, de fruits confits et de noisettes d'une grande douceur". On a hâte d'essayer, pas vous ?

 

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas très camembert, cette association fonctionne plus largement avec tous les fromages à pâte molle à croûte fleurie (le brie, les bûches de chèvre, les briques, les carrés, le chaource, les crottins de Chavignol ou encore le Saint-Marcellin et généralement tous ceux qui ont une légère pellicule blanche sur le dessus) ou à croûte lavée (ceux qui ont une très fine croûte orangée comme le Maroilles, le Munster, le Pont-l’évêque ou le Livarot), histoire que tout le monde y trouve son bonheur.

 

Quel thé servir avec du bleu ?

Entre nous, le bleu et le roquefort ne sont pas les fromages les plus doux, loin de là. Il faut donc un thé à la hauteur de leur puissance aromatique. C’est tout trouvé : choisissez des thés noirs épicés, aussi forts en caractère que les fromages qu’ils accompagneront. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un thé Qimen, un Assam ou des thés noirs du Sichuan.

 

Quel thé servir avec du fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre est frais, avec une texture douce et un parfum délicat. Pour ne pas masquer ses saveurs, sublimez-les avec un thé vert chinois. L’auteur nous explique ainsi que les notes végétales et minérales de ces thés n’en seront que sublimées. C’est noté, on fonce chez le fromager avant d'acheter notre thé vert au Palais des thés.

 

Quel thé servir avec du comté ou du gruyère ?

Il est 13 heures, vous concluez votre repas sur un bout de beaufort avec une baguette tradition, avant d’avaler votre café en deux gorgées et de retourner travailler. Et si vous preniez le temps de déguster votre fromage ? Pour réhausser ses saveurs fruitées, rien ne vaut un Darjeeling d’été. Si vous êtes reticents à l’idée de boire une tasse de thé à cause de son goût astringeant, sachez que les fromages à pâte pressée cuite vieux atténuent cette sensation d’amertume que veulent avoir certains thés infusés trop longtemps.

 

Source : Le livre Tea sommelier dont sont tirés ces conseils.

Vidéo suggérée

Dans le même univers