• Connexion
  • Inscription
Barbecue : les précautions indispensables à prendre pour sa santé selon un expert

L’été, c’est la saison des barbecues et des viandes au bon goût grillé, mais gare aux intoxications alimentaires ! Si le poulet grillé au barbecue fait rêver un bon nombre d’entre nous, cette méthode de cuisson ne demeure pas sans danger, explique un spécialiste de la santé. Il détaille aussi les précautions à prendre en général avec ce type de cuisson.

Voir la suite de cet article plus basBarbecue : les précautions indispensables à prendre pour sa santé selon un expert
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Parmi les viandes de barbecues, je demande le poulet ! Incontournable des grillades de l’été, cette volaille n’est bien souvent pas assez cuite, ce qui peut entraîner des intoxications alimentaires. En effet, la peau du poulet contient des bactéries dangereuses pour votre santé, comme l’a confié le professeur Laurent Beaugerie, chef du service de gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, au journal Le Parisien. Mieux vaut donc suivre les conseils d’un spécialiste pour éviter de transformer un moment convivial en famille ou entre amis, en un véritable cauchemar !

Attention à la viande de volaille !

Côté viande maigre, le constat est sans appel ! Le poulet est, certes, meilleur pour la santé, mais à condition de le cuire à point. “La peau du poulet cru est susceptible de colporter des bactéries du genre Campylobacter qui constituent l’agent numéro un des gastroentérites alimentaires,” explique au Parisien le professeur Laurent Beaugerie. Cette réaction, qui se manifeste souvent sous forme d'inflammation du système digestif, provoque environ 500 000 cas chaque année en France avec un pic en été. Une simple inflammation peut parfois virer au drame : on recense 5 000 hospitalisations et entre 50 et 100 décès par an.

Ces bactéries ne résistent pas à la cuisson, mais elles peuvent nous contaminer si on ne se lave pas minutieusement les mains après avoir posé les morceaux de poulet sur le barbecue,” prévient l’expert. Faites donc bien attention à nettoyer tous les ustensiles qui auraient touchés de la volaille crue et vérifiez que votre viande soit bien cuite. Ces précautions sont également à adopter avec toute autre volaille telle que le canard ou la dinde. En mettant en pratique ces bons conseils, nous vous livrons nos 10 recettes de marinades faciles et incontournables pour sublimer vos viandes au barbecue !

Quelles sont les précautions à prendre en général ?

Trop brûlé, pas assez cuit, le barbecue devient un véritable casse-tête quand il s’agit de cuire la viande. Et dans ce domaine, c’est chacun sa technique ! Cependant, le professeur Laurent Beaugerie rappelle qu’il “​​faut éviter de carboniser les viandes et les maintenir à bonne distance des flammes, sinon des composés cancérogènes apparaissent.” Ce spécialiste en gastro-entérologie et nutrition poursuit : “Le risque n’est pas important lorsqu’on mange des viandes grillées au barbecue seulement deux ou trois fois par an, mais les utilisateurs réguliers de ce mode de cuisson doivent s’en méfier.” Vous êtes donc prévenus ! Mieux vaut régler la hauteur de votre grille de barbecue afin d’éviter que les aliments ne cuisent directement au contact des flammes. Le professeur conseille également de limiter les viandes grasses dont la cuisson provoque souvent un retour de flamme.

Dans le même univers