Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

BBQ, le B.A. BA pour ceux qui n'ont pas fait les scouts

Chez 750g, nous déclarons la saison des BBQ ouverte. 

 

Je dois vous faire une confession, je n'ai jamais allumé un barbecue, ni cuisiné avec. Je me contente de préparer les accompagnements, de faire mariner la viande ou de vérifier que la grille du BBQ est bien propre.  Mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai donc décroché mon téléphone pour demander conseil à Chef Christophe. Comme à son habitude, il m'a donné plein d'astuces aussi bien sur la partie préparation et nettoyage du barbecue que sur la partie cuisine, avec des idées qui changent. 

 

A mon tour de les partager avec vous. 

 

Barbecue au charbon de bois, comment l'allumer ? 

 

Il existe dans les magasins de bricolage des petites buchettes ou des cubes « allume feu » que l'on dépose sur le charbon de bois et que l'on allume. Cela permet de faire partir le feu. Il existe aussi des liquides ou des gels « spécial barbecue » que l'on asperge sur le charbon de bois et qui permettent aussi de faire partir le feu.

Attention de ne pas asperger le charbon de bois avec de l'essence, de l'alcool à brûler ou autre liquide inflammable. Non seulement vous n'allez pas maitriser la force du feu (les urgences craignent ce genre d'incident) et il va se dégager des substances qui ne sont pas bonnes pour la santé.

 

Vous pouvez également démarrer le feu en mettant du papier journal en boules puis du petit bois (des cagettes par exemple). Enflammez le papier journal, puis quand le petit bois brûle, ajoutez du charbon de bois petit à petit pour ne pas étouffer le feu.

 

A quel moment je peux commencer à faire cuire mes aliments ?

 

Quand le charbon devient incandescent (rouge) et qu'il y a de la braise. Quand vous démarrez votre feu, il va y avoir des petites flammes, le charbon va ensuite devenir blanc, c'est le début de la formation des cendres. Il faut alors mélanger le charbon de bois avec un ustensile. Quand le charbon de bois est rouge, c'est qu'il est incandescent et que les braises sont là.  C'est prêt et vous pouvez faire cuire vos aliments.

 

Comment maintenir les braises ?

 

Jouez sur l'aération en utilisant par exemple un soufflet.

Saviez-vous qu'en jetant une poignée de gros sel sur le charbon de bois, les braises vont être plus vives et vous allez les maintenir plus longtemps ?

 

A quel niveau positionner la grille ?

 

Pas trop près de la braise car les aliments vont cuire trop rapidement sur l'extérieur et même brûler alors que le cœur sera encore cru. L'idéal est de positionner la grille à 8 cm de la braise, c'est optimum pour cuire aussi bien le cœ“ur que l'extérieur.

 

A quelle fréquence je dois retourner mes aliments ?

 

Il faut les retourner très régulièrement, contrairement à une cuisson classique à la poêle. Du coup, retournez la viande ou vos légumes toutes les minutes, voire toutes les deux minutes et plusieurs fois. La surface au-dessus garde la chaleur et cuit donc plus rapidement quand elle est à nouveau en contact avec la chaleur car elle n'a pas eu le temps de refroidir.

Cette méthode permet une cuisson plus uniforme et évite de dessécher les aliments.

 

Est-ce que je dois fermer mon barbecue ?

 

C'est possible sur certains barbecues mais sachez que dans ce cas, vous transformez simplement votre barbecue en un four à sole, c'est-à-dire un four avec une chaleur qui vient d'en dessous.

 

Barbecue au gaz, quelques conseils

 

Ils sont reliés à des bouteilles de butane et il suffit d'allumer le feu, comme vous le feriez sur une gazinière. N'oubliez pas de vérifier avant votre BBQ party que vous avez bien assez de gaz dans votre bouteille. L'idéal étant d'avoir toujours une recharge sous la main.

 

Comment nettoyer la grille du BBQ, quel que soit son type ?

 

C'est la partie la moins drôle, je trouve. L'idéal est de la faire chauffer sur le barbecue, en la posant sur les braises, afin de faire brûler les particules qui se sont accrochées (c'est une mini pyrolyse) puis de la brosser avec une brosse en métal ou un morceau de papier journal roulé en boule. 

 

Pour un BBQ à gaz, certains préconisent de poser des feuilles de papier aluminium sur les grilles puis de faire chauffer le BBQ au maximum en fermant le couvercle, pendant 10 minutes. Il faut ensuite brosser la grille comme indiqué précédemment.

 

Si vous avez un four à pyrolyse, profitez du lancement d'une pyrolyse pour ajouter la grille de votre barbecue, à condition qu'elle ne soit pas trop grande.

 

Certains barbecues, comme le dernier né de chez Campingaz® (Class 3 WXL) propose un système qui permet de mettre les grilles du barbecue au lave-vaisselle.

Vidéo suggérée

Dans le même univers