• Connexion
  • Inscription
Une virologiste dévoile 3 règles d’or à respecter dans sa cuisine pour éviter les intoxications !

En cuisine comme ailleurs, il y a certaines précautions à prendre. Pour éviter de tomber malade et d’être victime d'une intoxication alimentaire, on vous partage quelques conseils à connaître.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La cuisine, c’est tout un art. Quand on décide de se mettre derrière les fourneaux, il y a quelques règles de base à respecter. L’hygiène est notamment un point clé. Il y a certaines erreurs encore trop répandues. Aujourd’hui, on fait le point sur ces faux pas. Une virologiste a alerté sur certaines habitudes qui peuvent être dangereuses pour la santé.

L’hygiène dans la cuisine est primordiale

Océane Sorel est une virologiste très active sur les réseaux sociaux. La jeune femme partage régulièrement des vidéos sur la santé et la nutrition. Récemment, elle a établi la liste des aliments que les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas consommer ou encore l’astuce pour éviter la multiplication des bactéries dans le frigo.

 

Aujourd’hui, l’experte met le doigt sur un point essentiel : l’hygiène dans la cuisine. Elle explique ainsi que cela est important “afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire !”. Elle continue et précise que “contrairement aux croyances populaires, le risque d’intoxication n’est pas lié qu' aux produits industriels !”. La propreté dans la cuisine est également un facteur de risque.

3 règles d’hygiène à respecter dans sa cuisine

Pour ne pas tomber malade et ne prendre aucun risque dans sa cuisine, la virologiste dévoile 3 règles d’or à respecter absolument

 

La première chose à faire en cuisine est de la nettoyer correctement avant de concocter de bons petits plats. C’est une règle basique et essentielle : “Ne pas oublier de bien se laver les mains et de bien nettoyer son plan de travail après utilisation pour éviter tout développement de bactéries”.

 

La deuxième concerne un ustensile de cuisine utilisé par de nombreux français : la planche à découper. L’experte explique donc que “L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  recommande d’utiliser une planche pour la viande et les poissons crus et une autre séparée pour les produits cuits, le pain et les légumes propres”. 

 

Enfin, dernière précision concernant un élément central de notre cuisine : le frigo : “il faut également nettoyer le frigo régulièrement et bien respecter les températures de cuisson de certaines viandes ainsi que la chaîne du froid”. 

 

Justement en parlant de frigo, on vous dévoile la meilleure façon de le nettoyer !

Dans le même univers