• Connexion
  • Inscription
Brochettes au bbq : viande, poisson et bien plus encore

Un barbecue ne serait pas vraiment un barbecue sans les grillades qui l'accompagnent. Pour vous régaler quels que soient vos goûts, nous avons sélectionné 20 recettes de brochettes à faire au barbecue. Et il y a en a pour tout le monde : des végétariennes, des brochettes de boeuf et même aux poissons. A vous de faire votre choix ! 


 

Les brochettes de viande à faire au barbecue cet été

Nos idées recettes de brochettes pour barbecue. Adobestock

Lorsqu'on allume un barbecue, la viande n'est jamais bien loin. Certains apprécient les ribs de porc, d'autres les merguez. Mais ce qui fait l'unanimité à table en été, ce sont les brochettes. Il faut dire que c'est pratique, facile, rapide et qu'on peut les préparer avec toutes les viandes que l'on veut et agrémenter tout ça selon nos goûts. Canard, boeuf, poulet : toutes vos envies -ou presque- sont permises ! Voici notre sélection de brochettes de viande à servir avec une belle salade de tomates, des poivrons grillés ou un taboulé par exemple.

 

 

  • Des brochettes de poulet aux saveurs sucrées-salées. Ce qui fait le secret de ces brochettes, c'est la marinade à base de gingembre, de sauce soja, de sauce anglaise, de moutarde, de sésame et d'ail. Notre touche personnelle, c'est d'ajouter des zestes de citron vert. On adore, et vous ? 

 

  • Des brochettes d'agneau aux pruneaux. Les pruneaux se marient très bien à l'agneau. On a l'habitude de les voir ensemble dans certains tajines, mais on ne pense pas toujours à les associer au barbecue. C'est dommage, car les fruits apportent une note sucrée et un moelleux incomparable à ces brochettes.

 

 

  • Des brochettes de canard mariné à l'ananas. Direction l'Asie avec ces brochettes succulentes. La marinade sublime le canard de ses notes sucrées. On aime aussi le contraste des textures entre l'ananas frais et le canard. Testez, vous allez adorer. 

 

  • Des brochettes de boeuf au fromage. Si vous êtes fan de restaurant japonaise, vous avez certainement déjà vu ce type de brochettes au fromage dont on raffole tous. Pour l'anecdote : en réalité, ces brochettes aussi appelées yakitori n'ont rien de Japonais. Mais puisqu'elles sont très bonnes et ont su nous séduire, on vous propose de les refaire à la maison avec notre recette très facile à reproduire. Vos invités vont vouloir revenir chez vous chaque week-end ! 

 

  • Des brochettes de boeuf aux poivrons. C'est la recette classique que l'on fait tous lorsque l'on prépare un barbecue. Avec cette valeur sûre, vous êtes certain de régaler vos invités. Attention, il faut précuire vos poivrons avant de les mettre sur les pics en métal, car les légumes ne cuisent pas aussi vite que le boeuf.

 

  • Des brochettes de porc à la sauce aigre-douce, aux tomates et pommes de terre. Voilà une brochette qui fait office de repas complet avec de la viande, des légumes et des féculents. N'oubliez pas la sauce, elle fait toute la différence ! Il ne reste qu'à servir une belle salade verte avec tout ça et le repas sera parfait.

  

 

Attention : si vous utilisez des pics en bois, faites-les tremper pendant 30 minutes dans de l'eau. Cela évitera qu'elles ne brûlent à la cuisson. Mais on trouve aujourd'hui des broches en métal réutilisables à des prix très accessibles.

 

Les brochettes de poisson à faire au barbecue cet été

Nos idées recettes de brochettes de poisson au barbecue. Adobestock

Quand on parle barbecue, il n'y en a toujours que pour la viande. C'est vrai, on pense rarement à faire des brochettes de poissons et à les cuire sur le grill. Une fois n'est pas coutume, on change de l'ordinaire en essayant l'une de ces recettes.

 

  • Des brochettes de Saint-Jacques au romarin et au beurre noisette. C'est à la fois délicieux et original, puisque le romarin fait office de broche tout en libérant ses parfums au moment de la cuisson. Le gros plus, c'est que la cuisson est très rapide : 1 minute de chaque côté, pas plus. Il ne reste qu'à verser un filet de beurre noisette au moment du service et à se régaler.

 

  • Des brochettes aux crevettes et au saumon marinés. Les crevettes au barbecue sont un grand classique, mais ce n'est pas parce que c'est connu que ça ne vaut pas la peine d'en parler. Au contraire, c'est tellement bon que ça fait partie de notre sélection de brochettes de la mer à faire au barbecue. 

 

  • Des brochettes de saumon mariné au lait de coco. Evasion garantie sur les îles avec cette recette de poisson très tendre grâce à la marinade à base de lait de coco. Finissez en saupoudrant un peu de coco râpée en touche finale. Bon voyage gustatif !

 

 

 

  • Des brochettes de thon, courgettes et champignons accompagnées d'une délicieuse sauce à la grecque. Pour la réaliser, rien de plus simple. Il suffit de mélanger de la féta, du poivron, de l'huile d'olive, du thym et du fromage blanc. Il ne vous reste plus qu'à tremper vos brochettes dans la sauce. Bon appétit !

 

Si vous avez d'autres idées de brochettes, faites-vous plaisir. L'essentiel est de choisir des poissons à chair ferme, sinon ils ne supporteront pas la cuisson au barbecue. 

 

Les brochettes de légumes à faire au barbecue cet été

Nos idées recettes de brochettes de légumes au barbecue. Adobestock

Non, non et non : les barbecues ne se résument pas à la viande. La preuve avec notre sélection de brochettes de légumes qui vous feront oublier vos envies de viande. Que vous soyez végétariens ou non, ces légumes grillés peuvent servir d'accompagnement ou de plat, avec du boulgour ou du riz à côté.

 

 

  • Des brochettes de légumes marinées au ketchup. Avec cette recette, il n'y a aucun risque pour que les enfants disent qu'ils ne veulent pas manger de légumes ! Vous pouvez servir ces brochettes avec un poisson grillé au barbecue ou du boeuf, ça se marie très bien.

 

  • Des brochettes colorées, toutes simples mais tellement bonnes. Un peu de courgettes, des poivrons rouge et vert, de l'oignon, des tomates et le tour est joué. En un claquement de doigts, cet accompagnement est prêt. Parfait pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux.

 

Les brochettes de fruits à faire au barbecue cet été

Nos idées recettes de brochettes de fruits au barbecue. Adobestock

Il vous reste un peu de place pour le dessert ? Ca tombe bien, parce que vous ne pouvez pas passer à côté de ces brochettes de fruits absolument délicieuses une fois passées sur le grill du barbecue. On essaie ? 

 

  • Des brochettes d'ananas rôti, vous avez déjà goûté ? C'est un délice. Pour la recette, il vous suffit de remplacer la cuisson au poêle par un passage express au barbecue. Avec une boule de glace vanille, c'est une merveille. Allez, on vous donne une astuce : vous pouvez planter vos cubes d'ananas directement sur une branche de romarin avant de les faire griller. Le parfum de l'herbe aromatique imprègnera subtilement le fruit. Les plus gourmands oseront même faire leur propre caramel au beurre salé pour accompagner la brochette d'ananas. 

 

  • Des brochettes ananas et abricots saupoudrés de sucre et délicatement caramélisées, on n'y résiste pas. L'idéal est d'ajouter quelques feuilles de menthe et des framboises fraîches dans l'assiette au moment de servir pour apporter de la fraîcheur à ce dessert. Comme nous le disions juste avant, vous pouvez troquer vos pics à brochettes par des branches de romarin ; c'est une herbe qui se marie très bien avec l'abricot. 

 

  • Des brochettes de pêches. A la fois léger et gourmand, c'est le dessert parfait pour finir un barbecue. Laissez-les 2 minutes, pas plus. Servez-le avec des amandes effilées par-dessus et une boule de glace au cœur de la demi-pêche encore chaude. 

 

  • Des brochettes de pastèque juste saisies sur le grill. Dans l'idéal, badigeonnez vos dés de pastèque d'huile neutre et faites-les cuire 1 minute sur chaque face. Pour une présentation plus sympa, utilisez une cuillère parisienne pour former des billes de pastèque plutôt que des cubes. 

 

 

Vous pouvez faire des brochettes avec beaucoup de fruits. Evitez cependant les fruits trop fragiles comme les framboises, ou les fruits trop petits comme les myrtilles ou les mûres.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers