• Connexion
  • Inscription
Découvrez le secret d'un champion du barbecue pour obtenir une viande savoureuse sur le grill !

L'été est la saison du barbecue ! Romain Gibert, membre de l'équipe des Ripailleurs et champion de France du BBQ en 2021, nous dévoile l'un de ses secrets pour obtenir une viande encore plus savoureuse lors de la cuisson sur le grill.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La saison du barbecue bat son plein et on a envie de profiter de délicieuses grillades en plein air. C'est lors de ces moments conviviaux que les amateurs de barbecue cherchent à perfectionner leurs techniques de cuisson pour obtenir une viande juteuse et savoureuse. Romain Gibert, membre des Ripailleurs, l’équipe championne de France du BBQ en 2021, nous partage l'un de ses secrets pour atteindre l'excellence sur le grill.

 

À voir aussi :voici 6 astuces pour nettoyer facilement son barbecue

La marinade : une fausse bonne idée ?

Le secret d'une délicieuse viande grillée au barbecue réside dans la marinade. Habituellement, on prépare des marinades liquides à base d'huile et d'un liquide tel que du vin, du vinaigre ou du jus de citron, auxquels on ajoute des épices. Ensuite, on laisse reposer la viande dans cette préparation afin qu'elle s'imprègne. Pour Romain Gibert, spécialiste des grillades, l'utilisation de marinades liquides n'est pas une bonne idée. "Le liquide ne pénètre pas du tout dans la viande, il reste en surface", explique-t-il.

Il recommande plutôt l'utilisation de la marinade sèche, une méthode très populaire aux États-Unis. "On appelle ça les dry rub, dry pour sec et rub pour masser”. Avec cette méthode, on n'utilise que très peu, voire pas du tout, de liquide. Pour donner de la saveur à la viande, on frotte directement les épices et le sel sur la chair. On peut utiliser du sel, du sucre, de l'ail en poudre, du paprika, du thym, etc.

 

Selon ce champion du BBQ, la recette idéale pour une marinade sèche consiste à mélanger une quantité de sel double de celle de sucre, ainsi que des épices à votre convenance. Le sucre va fondre et se caraméliser, tandis que le sel et les épices vont apporter de la saveur. Résultat : une viande moins sèche et bien plus savoureuse dans l'assiette !

 

 

Pour profiter d’autres astuces de ses spécialistes du barbecue, découvrez leur livre de recettes “A table avec les Ripailleurs: Champions de France de barbecue”, 24,90€ aux éditions Artémis.

Dans le même univers