• Connexion
  • Inscription
Bouillons cube : Quelles marques privilégier et quelles marques éviter ?

Il y a quelques jours, des bouillons cubes de légumes ont été rappelés pour défaut d’emballage. Si tout le monde utilise des bouillons cubes pour parfumer ses plats, il y en a certains qu’il vaut mieux éviter d’acheter selon le magazine 60 millions de consommateurs.

@ Adobe Stock/ Les bouillons cubes à éviter 

En ce moment, de nombreux produits alimentaires font face à des rappels. Les bouillons cubes n’ont pas échappé à la règle. Dans un autre article, nous vous parlons en détails de ce rappel massif de bouillons cubes : quelle marque est concernée et où faut-il les rapporter ? Outre ces rappels qui montrent parfois certains défauts sur les produits, la composition des bouillons cubes n'est pas toujours bonne pour la santé. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question afin de prévenir les consommateurs des bouillons cubes à éviter.

Additifs et allergènes au rendez-vous

Pour mener à bien cette étude, plusieurs critères ont été pris en compte : la teneur en sel, en sucre, la présence d’additifs et d’épaississants. L’étude a révélé que cinq types de bouillons dont un bio contenaient de l’huile de palme afin d’améliorer leur texture. L’huile de palme est à la fois mauvaise pour la santé et pour l’environnement.

 

En effet, l'huile de palme a un fort taux d'acides gras saturés qui augmentent le cholestérol. Elle est nocive pour la planète puisque la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation et de la disparition de certaines espèces, elle use de produits hautement toxique et les conditions de travail dans les plantations y sont déplorables. Il vaut donc mieux éviter d'en consommer. D’autres marques l’ont déjà remplacé par de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol.

 

Selon 60 millions de consommateurs, les grandes marques sont les mauvaises élèves de cette étude. Sur onze bouillons de volaille, neuf n’ont pas obtenu la moyenne sur “taux de sel”. Plus de la moitié des produits procure plus de 25% de l’apport journalier recommandé en sel selon l’OMS.

 

C’est le bouillon de volaille Lidl de la marque Kania qui a obtenu la pire note avec 7,5/20 puisqu’il contient de l’huile de palme. Derrière lui, le bouillon de volaille Auchan avec une note de 9/20 tout comme le bouillon de poule Dilecta ou encore le bouillon de poule Knorr avec 9,5/20.

 

Ils présentent tous des taux élevés de sel, d’additifs et d’allergènes. Sur vingt-deux bouillons, seuls cinq ne contenaient pas de sucres cachés. Il faut être extrêmement vigilant à la composition lorsque vous faites vos courses. Le meilleur bouillon de volaille est celui de la marque Bio Village - Marque Repère avec une note de 15/20.

Favoriser les bouillons cubes de légumes

Il vaut mieux privilégier les bouillons cubes de légumes. Aucun d’entre eux n'a obtenu une note inférieure à la moyenne même si, sur onze produits, six restent trop salés. Ils sont tout de même meilleurs pour la santé puisqu’ils ne contiennent qu’un colorant (du caramel ordinaire) pour seul additif.

 

Selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs bouillons sont : le bouillon bio de légumes sans sel, Priméal avec 18/20 suivi du bouillon cube légumes sans sel, Jardin bio avec 15,5/20. Le mieux est tout de même de faire votre bouillon cube vous-même si vous avez le temps. Vous pouvez apprendre à cuisiner un bouillon de légumes avec vos épluchures.

Vidéo suggérée

Dans le même univers