Genius
  • Connexion
  • Inscription
Ce médecin explique pourquoi manger une glace pendant la canicule est en réalité une fausse bonne idée

Avant de craquer pour une glace afin de se rafraîchir pendant la canicule, mieux vaut connaître ce que cache réellement cette douceur ! Laurence Plumey, médecin nutritionniste, nous explique pourquoi manger une glace pendant la canicule est en réalité une fausse bonne idée !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Ce médecin explique pourquoi manger une glace pendant la canicule est en réalité une fausse bonne idée

©️ Adobe Stock

Si elle procure un plaisir immédiat et une sensation de fraîcheur bienvenue, la glace n'est pas forcément la meilleure alliée lorsque les températures grimpent. La médecin nutritionniste Laurence Plumey rappelle d'ailleurs que derrière ce petit plaisir se cachent souvent beaucoup plus de calories et de sucre qu'on ne l'imagine. On vous explique !

Une glace peut vite faire grimper les calories !

Quand le thermomètre dépasse les 30 °C, difficile de résister à l'appel d'une glace. Pourtant, comme le souligne Laurence Plumey, "ça fait plaisir, c'est bien, mais sur le plan nutritionnel, ce n'est pas terrible ". En cause ? Une composition souvent riche en matières grasses et en sucre.

Pour se faire une idée, une boule de glace classique de 20 à 30 grammes apporte déjà environ 100 calories. Et encore, cela correspond à une portion plutôt raisonnable. Chez certains glaciers particulièrement généreux, les boules peuvent facilement atteindre 50 à 100 grammes. Dans ce cas, une seule boule peut représenter jusqu'à 200 calories. De quoi transformer une simple pause gourmande en véritable dessert énergétique.

Les crèmes glacées enrobées de chocolat ne sont pas en reste. Les célèbres esquimaux industriels que l'on retrouve dans les congélateurs des supermarchés figurent même parmi les plus caloriques. Certains atteignent facilement les 300 calories l'unité. L'équivalent d'un petit repas pour certaines personnes. Bien sûr, il n'est pas question de bannir totalement les glaces de l'été, mais plutôt d'en avoir conscience afin de les déguster avec modération.

Pourquoi une glace peut finalement donner encore plus soif ?

L'autre piège se cache dans sa teneur en sucre. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, manger une glace ne contribue pas forcément à mieux s'hydrater pendant les fortes chaleurs. Lorsque l'on consomme un aliment très sucré, la glycémie augmente rapidement. Pour rééquilibrer cette concentration de sucre dans le sang, l'organisme mobilise de l'eau présente dans les cellules. Résultat : une sensation de soif peut apparaître peu après la dégustation.

Ce phénomène est bien connu dans certains pays méditerranéens. En Grèce notamment, il n'est pas rare qu'un grand verre d'eau accompagne systématiquement une glace servie en terrasse. Une habitude simple mais judicieuse pour compenser cet effet et maintenir une bonne hydratation.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se priver. Laurence Plumey recommande simplement d'adopter quelques réflexes de bon sens. Boire un grand verre d'eau après sa glace est une excellente idée. Et pour ceux qui culpabilisent un peu, une promenade peut également faire la différence. Une heure de marche permet en effet de dépenser jusqu'à 200 calories, soit l'équivalent d'une généreuse boule de glace. De quoi continuer à profiter des plaisirs de l'été sans compromettre son équilibre.

Dans le même univers