• Connexion
  • Inscription
Ce thé vendu dans toute la France fait l'objet d'un rappel produit

Une marque de thé vendue en grandes surfaces dans la France entière est rappelée car elle pourrait mettre en danger les consommateurs. On fait le point. 

Une marque de thé fait l'objet d'un rappel. Adobestock

"Il est cinq heures. Paris s'éveille. Paris s'éveille. Le café est dans les tasses". A la maison, au bureau ou en terrasse : les habitudes ont la dent dure. Pour beaucoup, il est impossible de débuter la journée sans une tasse d'expresso noir. Au-delà de nous réveiller, le café marque le début de nos relations sociales, qu'elles soient autour de la table de la cuisine, à la machine du cinquième étage ou au comptoir. D'ailleurs, c'est l'âme des cafés que d'être des lieux de sociabilité et d'échange, où chacun se retrouve autour d'un caffè forte pour parler de tout et de rien et s'ouvrir sur le monde. 

 

Mais depuis quelques années, un nouveau lieu de sociabilité met à mal l'équilibre économique de ces troquets. A Paris, les cafés sont de plus en plus boudés par la clientèle. Si le manque de temps, les nouvelles habitudes de consommation et la démocratisation des machines à café à la maison en sont les principales raisons, un autre facteur doit aussi être pris en compte. L'expansion des salons de thé. Désormais, on se laisse aussi tenter par les bienfaits et saveurs des thés. Mais la success story de cette boisson infusée pourrait être secouée par un rappel produit... 

1 - Que risque-t-on en consommant ce thé ?

Il est difficile de reconquérir la confiance des consommateurs. Pourtant, c'est ce que devra faire cette marque après avoir annoncé que certains lots de son thé étaient rappelés car ils pourraient être dangereux pour la santé si ces produits venaient à être consommés. 

 

Cette boîte de thé contient des quantités de benzo(a)pyrène et d'hydrocarbures polycycliques supérieures à la norme. A moins que vous ne travailliez en laboratoire, ces noms ne vous disent certainement rien. Selon la fiche toxicologique publiée sur l'Inrs (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), le benzo(a)pyrène peut provoquer des allergies cutanées, des anomalies génétiques ou un cancer. Toujours selon ce site, il aurait des effets néfastes à long terme.

 

Cette annonce arrive peu de temps après la publication d'une étude allemande qui révélait le 15 juin dernier que le thé contenait des traces de mouches, de cafards et autres "ingrédients" peu ragoûtants. 

2 - Quelle marque de thé est concernée par ce rappel ?

Cette marque de thé fait l'objet d'un rappel. 

Il s'agit d'un thé matcha en poudre de la marque THS. Toutes les boîtes ne sont pas rappelées ; seul le lot 2022059217 vendu entre le 01 mars et le 25 avril est concerné. Il a été commercialisé dans les hypermarchés Carrefour, Géant Casino et des boutiques traditionnelles de la France entière. 

3 - Que faire si j'ai acheté ce thé ?

Tout d'abord, il ne sert à rien de paniquer. Il est évidemment recommandé de ne plus consommer le produit et de le détruire ou le ramener en point de vente. Vous avez jusqu'au lundi 17 octobre pour demander un remboursement de ce produit en contactant le service consommateurs au 0633597591. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers