• Connexion
  • Inscription
Ces picots sur le cul de vos bocaux d'épices ne sont pas qu'esthétiques et peuvent vous simplifier la vie !

Nous avons tous des bocaux d’épices dans nos placards et tiroirs avec la fâcheuse tendance à les garder trop longtemps. Parfois, quand vous voulez saupoudrer une épice sur votre préparation, impossible de la faire tomber. On vous partage un secret pour que cela n’arrive plus jamais.

Combien de temps garder vos épices et comment les conserver ?

Stock-Adobe

Allez jeter un œil un jour sur la date de péremption de vos précieux bocaux d’épices qui encombrent souvent vos tiroirs ou vos placards. Vous risquez d’avoir une grosse surprise. Certes, vous n’allez pas vous empoisonner car les épices ont une date limite optimale d'utilisation et non pas une date limite de consommation.

 

Voir notre article : C’est quoi la différence entre date limite de consommation et date limite optimale d'utilisation ?

 

Cela veut tout simplement dire que vos épices auront moins de saveurs au fil du temps. C’est d'autant plus vrai lorsque les épices sont moulues. Certaines épices en poudre sont plus fragiles que d’autres comme le paprika, le cumin ou le piment. Le piment d'Espelette par exemple est assez fragile et perd rapidement sa jolie couleur rouge.

 

Pour les conserver le mieux possible, protéger les épices de l’humidité et de la lumière. Fiez vous à votre odorat : quand elles ne sentent plus rien, ce n’est pas bon signe. Optez quand c’est possible pour des épices non moulues, comme le poivre par exemple ou le cumin.

 

Derniers conseils : achetez vos épices en petites quantités pour avoir toujours des épices qui ont du goût, choisissez des épices de qualité et vérifiez régulièrement vos stocks afin de faire le tri.

Comment faire quand vos épices sont bloquées dans le bocal ?

Ça nous arrive régulièrement. Vous voulez saupoudrez vos oignons de curry pour préparer cette recette de poulet au curry et hop, rien ne sort. Et là, notre réflexe à tous est de tapoter le fond du bocal sur le plan de travail mais ça ne marche pas toujours. L’autre solution consiste à retirer l’opercule en plastique avec la pointe d'un couteau et de récupérer les épices à la petite cuillère (si elle rentre) ou à l’aide de la pointe d'un couteau.

C’est là que les petits picots entrent en scène

Avez-vous remarqué que la plupart des bocaux d’épices ont des petits picots au fond ? Ça sert notamment à ce que le bocal ne glisse pas sur certains plans de travail. On les retrouve aussi sur certaines bouteilles ou bocaux en verre. 

 

Les picots ne servent pas qu’à l’adhérence. Ils peuvent vous permettre aussi de saupoudrer plus facilement vos épices quand elles sont bloquées au fond.

Comment ça marche ?

Il suffit de prendre un autre bocal et de frotter les deux fonds l’un contre l’autre pour faire tomber les épices. C’est magique. Ce sont en fait les micro-vibrations qui vont permettre de décoller les épices. Bien pratiques notamment quand les épices sont collées au fond. Cela veut dire que ça marche même quand les bocaux n’ont pas de petits picots.

 

La vidéo ci-dessous est très parlante même si elle est en espagnol.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xuso Jones (@xusojones)

 

Ça donne envie de tester non ?

 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers