• Connexion
  • Inscription
Ces trois erreurs qui font que votre lave-vaisselle lave mal

Qui n’a jamais eu cette désagréable surprise, à l’ouverture de son lave-vaisselle, de trouver ses assiettes et ses bols encore sales. Nous sommes pourtant souvent les premiers responsables de ce résultat. Découvrez ces trois erreurs que l’on fait fréquemment au moment de lancer son appareil. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le lave-vaisselle est là pour vous simplifier la vie et pas l’inverse. Quand les attentes de lavage ne sont pas à la hauteur, on veut souvent faire réparer et remplacer son appareil électroménager. Une intention inutile, car le responsable, c’est probablement un mauvais usage de la machine. Voici trois points à appliquer pour optimiser le lavage.

Ne pas laver assez régulièrement son lave-vaisselle

Si vous n’arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois où vous avez nettoyé cet électroménager, c’est sûrement que cela fait déjà trop longtemps. Le lave-vaisselle aussi doit être lavé régulièrement. Est-ce que vous iriez faire la vaisselle dans un évier pas propre ? 

 

Pensez à vider le filtre après chaque cycle pour éviter que des résidus viennent se balader lors du prochain lavage. Une fois par mois, faites un cycle à vide (sans vaisselle) à haute température avec une tasse de vinaigre blanc pour venir éliminer les traces de calcaire et les incrustations de graisse.  

 

Les torchons et les essuie-mains aussi doivent être lavés régulièrement, connaissez-vous la bonne fréquence ? 

Trop charger sa machine

Pour gagner du temps, nous avons la mauvaise habitude de vouloir surcharger notre lave-vaisselle. Si les assiettes sont trop collées entre elles, un bon nettoyage sera difficile, car l’eau va avoir du mal à circuler. Ne saturez pas non plus le tiroir ou le panier à couverts. 

 

Placez les assiettes tournées vers le milieu et les assiettes à soupes ne doivent pas être trop inclinées pour que les jets puissent accéder à la saleté. 

 

Vérifiez toujours si les hélices tournent sans obstacle.

 

Utilisez des tablettes tout-en-un

Si elles sont pratiques, les tablettes tout-en-un ne sont pas forcément les plus efficaces. Elles sont censées remplacer l’ajout de sel et de liquide de rinçage, mais elles sont nettement insuffisantes, surtout si vous habitez dans une zone où l’eau est dure (très calcaire). C’est particulièrement le cas dans le Nord, la région parisienne et le midi de la France.  

 

L’eau de lavage qui contient les actifs pour le rinçage de la tablette est évacuée avec le cycle de rinçage. Elle est donc complètement inutile pour éviter les traces de calcaire sur les verres.

 

Pour encore plus d’efficacité, il existe des réglages pour indiquer la dureté de l’eau et paramétrer sa machine en fonction pour délivrer les quantités nécessaires.