• Connexion
  • Inscription
Cette recette de poulet frit du chef Mory Sacko va vous faire craquer !

Il y a certains aliments qui s’imposent comme des valeurs sûres dans l’univers culinaire français. Si beaucoup raffolent des frites ou des sushis, aujourd’hui on vous parle d’un autre incontournable : le poulet frit. En 20 minutes vous pouvez même le cuisiner facilement chez vous et on vous dévoile les secrets de la recette de fried chicken de Mory Sacko, ancien candidat de Top Chef. On a déjà faim ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le poulet frit vit son heure de gloire depuis quelque temps. Il a été connu par les enseignes de fast-food notamment par l’un des leaders qui n’est autre que KFC. Mais attention, la concurrence pourrait s’avérer rude en 2023. En effet, d’autres marques pourraient bien arriver en France et donc faire de l’ombre à ce fast-food si connu. On a d’ailleurs  appris récemment qu’une enseigne de restauration rapide allait poser ses valises en France. 

 

Au fil du temps, le poulet frit s’est imposé sur toutes les tables y compris sur celles des chefs étoilés à l’instar de l’ancien candidat de Top Chef, Mory Sacko

Le poulet frit : un vrai pêché mignon !

Lors du confinement, le cuisinier avait transformé son restaurant étoilé Mosuke en faisant de la vente à emporter et de la livraison de poulet frit sous le nom de Mosugo. Le succès a été au rendez-vous, à tel point qu'aujourd'hui deux Mosugo ont ouvert dans Paris. 

 

Mais ce n’est pas tout, le chef a livré sa recette dans le livre de François Blanc “Paris Street food” sorti aux éditions Ducasse. 

On y découvre ainsi le poulet made in Mory Sacko : “ ma version mixe l’Asie et les États-Unis, au croisement de plusieurs inspirations du monde du poulet frit. Si la marinade emprunte à la soul food, avec huile et épices cajun, la panure est plutôt japonaise : trempé dans une pâte à tempura à la farine de riz, le filet de poulet est ensuite roulé dans le panko, chapelure de pain de mie japonaise”, explique le jeune homme sur Télérama

 

Alors si vous aussi vous voulez réaliser vous-même votre fried chicken, voici comment procéder

 

La préparation est rapide puisqu’elle ne dure que 20 minutes et ne demande que 5 minutes de cuisson. En revanche, il faudra être patient et compter environ 6 heures de repos. On vous explique tout. 

 

Pour les ingrédients du poulet, pour 2 personnes, il vous faudra : 4 filets de poulet jaune des Landes / 50 ml d’huile de tournesol / 10 ml de sauce soja / 20 g d’épices cajun + pour le dressage / 2 œufs frais / 20 g de farine de riz / 10 g de farine de blé / 5 g de baking powder / 100 g de chapelure panko / 5 g de fleur de sel / Huile pour la friture

 

Pour les ingrédients de la sauce cajun, il vous faudra : 80 g de crème fraîche / 30 g d’épices cajun (1 c.à c poivre noir fraîchement moulu, 2 c. à c de sel, 2 c.à c d’ail semoule, 2,5 c. à C de paprika en poudre, 1 c. à c d’oignon semoule, 1 c. à c de piment de cayenne, 1 c. à c d’origan séché, 1 c. à c de thym séché, 1/2 c.à c de flocons de piments forts, 1/2 c. à c. de cumin). Ou bien un mélange tout fait, comme « la poudre cajun » d’Olivier Roellinger (8,90€) / 3 g de fleur de sel

 

Pour la préparation, commencez par nettoyer et tailler les filets de poulet en deux dans le sens de la longueur. 

Dans un plat légèrement creux, préparez la marinade du poulet. Pour cela, mélangez de l’huile avec la sauce soja et les épices cajun. 

Trempez le poulet dans la préparation. Il faut qu’il soit bien recouvert par la marinade. Puis, laissez reposer 6 heures au frais. 

Séparez ensuite le blanc et le jaune des œufs. Battez légèrement le blanc à l’aide d’une fourchette pour le rendre plus liquide. 

Mélangez la farine de riz, la farine de blé et le baking powder.

 

Ensuite, trempez les filets dans ce mélange puis dans le blanc d’œuf et enfin dans la chapelure de panko. 

Chauffez l’huile neutre à 170° afin de faire frire les morceaux de poulet pendant 4 minutes environ. 

Egouttez les sur du papier absorbant pour retirer le gras et ajoutez du sel et quelques épices. 

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et réservez au frais.

 

Et c’est prêt ! 

 

Dans le même univers