• Connexion
  • Inscription
Cinq entrées de bistrot à faire à la maison

Stock-Adobe

On adore les déguster en ville, sur un coin de table nappé de papier, alors pourquoi ne pas les concocter maison ? Top 5 des entrées de bistrot à refaire chez soi.

 

L’oeuf mayonnaise

 

Totem de la cuisine de bistrot, l’oeuf-mayo a même son association de défense (l’ASOM : Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise) et un championnat, qui couronne tous les ans un « Champion du monde de l'oeuf mayonnaise ». Quelques recommandations de Sébastien Mayol, co-président de l’ASOM, pour un oeuf-mayo parfait : cuire l’oeuf 9 minutes à partir de l’ébullition, puis le plonger dans un bain d’eau froide pour stopper la cuisson. Napper avec une mayonnaise faite avec une huile végétale douce comme l’huile de tournesol. Servir avec un accompagnement frais et croquant comme des coeurs de laitue.

 

Révisez la recette de la mayonnaise avec notre vidéo

 

Les poireaux vinaigrette

 

Simple comme bonjour mais incroyablement bon, le poireau vinaigrette mérite d’être dégusté plus souvent qu’une fois par an au bistrot. D’autant qu’il est très facile à faire : on cuit les poireaux à la vapeur, après les avoir lavés et coupés en deux, dans le sens de la longueur, puis on assaisonne d’une vinaigrette toute simple. On peut ajouter un oeuf dur émietté sur le dessus, pour plus de gourmandise, ou quelques noisettes hachées comme au Bouillon Pigalle (Paris XVIIIe).

 

La soupe à l’oignon

 

La légende veut qu’elle ait été inventée par Louis XV (qui aimait paraît-il cuisiner lui-même). Cette soupe à l’oignon, très généreusement enrichie de fromage gratiné et de pain, est en tout cas devenue un plat incontournable pour les touristes en goguette à Paris. A la maison, elle réconfortera tout le monde en cas de de soirées fraîches.

 

La recette de la soupe à l’oignon traditionnelle  

 

Le pâté en croûte

 

Attention, le pâté en croûte est un petit chef-d’oeuvre gastronomique qui demande plusieurs jours de préparation (la pâte doit rester au frais 48h) mais il n’y a rien de meilleur qu’une belle tranche de pâté accompagnée d’une salade pour attaquer un repas.

 

La recette du pâté en croûte  

 

Le tartare de saumon

 

Encore un grand classique bistrotier qu’on peut faire très facilement à la maison : il suffit de tailler un pavé de saumon en petits cubes, on émince de la même façon de la ciboulette, une échalote et des cornichons. On ajoute des câpres, du jus de citron, du sel, du poivre. On mélange, on dresse dans un cercle et c’est tout !

 

La recette du tartare de saumon en vidéo 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers