• Connexion
  • Inscription
Classement du meilleur bistrot parisien : voici le vainqueur cette année !

Son menu abordable et son cadre de caractère ont conquis les jurés du concours. Cet établissement situé dans le 5ème arrondissement de Paris a remporté la palme du meilleur bistrot parisien.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Pour la deuxième année consécutive, Gilles Pudlowski a organisé le concours des Trophées Pudlo des Bistrots. Le but du critique culinaire ? Mettre à l’honneur la gastronomie française en récompensant les nombreux restaurateurs parisiens. Et lors de cette édition 2023, un célèbre établissement du 5ème arrondissement de la capitale a été sacré.

Une icône de la gastronomie

Ouvert depuis 1946, la brasserie Au Moulin À Vent, nichée au cœur de la rue des Fossés Saint-Bernard à Paris, est devenue un monument de la cuisine de bistrot au fil des décennies. Gilles Pudlowski a souhaité récompenser l’établissement selon différents critères. “L'atmosphère, la manière de recevoir, le rapport qualité-prix, la qualité de ce que l'on mange et son charme” lui ont permis de remporter tous les suffrages auprès du jury. "Le lieu où nous sommes est un chef-d’œuvre empirique, magnifique. Cela fait toujours penser à ce restaurant Chez Mich', où Jean Gabin donne rendez-vous à Lino Ventura avec le plafond bas, la patronne de caractère…", a expliqué le journaliste au micro BFM Paris Île-de-France.

Une cuisine du terroir qualitative

Outre la décoration d’antan, Gilles Pudlowski a apprécié les plats proposés par le restaurant Au Moulin À Vent."Carpaccio de cochon, oeuf mayo, boeuf bourguignon, etc… Ils ont fait quelque chose de populaire, en même temps chic avec ces belles nappes que l'on voit, ces patères en cuivre, ce magnifique comptoir… C'est vraiment l'archétype du bistrot tel qu'on l'aime", a-t-il observé. Avant d’ajouter : "Il y avait 200.000 bistrots dans toute la France dans les années 1900, il n'y en a plus que 40.000 aujourd'hui”. D’où l’importance de mettre un coup de projecteur sur ces établissements qui sont un patrimoine de la gastronomie française. 

Dans le même univers