• Connexion
  • Inscription
Julie Andrieu partage sa recette et ses astuces pour un croque-monsieur absolument parfait !

Pourquoi ne pas vous préparer un délicieux plateau télé ce soir avec au menu un délicieux croque-monsieur signé Julie Andrieu.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Facile, économique et ultra-réconfortant, le croque-monsieur s'est imposé comme un plat traditionnel et emblématique de la cuisine française.

 

Particulièrement appréciée, cette recette à base de bon pain, de jambon, de fromage et de béchamel est une valeur sûre. Pour réussir votre croque à la perfection, il y a toutefois certaines règles à respecter afin de devenir un maître en la matière. Justement, la cuisinière Julie Andrieu a dévoilé ses secrets pour cette délicieuse préparation.

Les astuces de Julie Andrieu

"C’est l’un des plats emblématiques de nos cafés et autres brasseries françaises. L’histoire raconte qu’il serait né dans les années 1900, inventé par un patron de l’une de ces brasseries sur l’un des grands boulevards à Paris. Depuis, il a été consacré, même par Marcel Proust dans sa Recherche du temps perdu", explique Julie Andrieu sur sa chaîne Youtube. C’est à travers ce post qu’elle a partagé sa recette mais aussi ses astuces pour réussir parfaitement ce plat si français. 

 

Première recommandation, bien choisir son pain de mie. Pour cela, rien de mieux que de se rendre en boulangerie. Julie Andrieu recommande ainsi  "de demander à son artisan de le trancher dans la longueur afin d’obtenir un croque-monsieur rectangulaire". Pour les autres ingrédients, la cuisinière conseille de foncer “chez son fromager et on jette son dévolu sur un morceau AOP. Même chose pour le jambon, on le choisit supérieur et on demande à son boucher de le découper en tranches très fines que l’on empilera". 

 

Enfin pour la sauce béchamel, il est important de suivre la règle de trois : "On prend le poids du beurre et de la farine et on le multiplie par 10 pour obtenir la quantité de lait, Surtout, on laisse bien tiédir sa sauce avant d’y ajouter le fromage. Et on l’assaisonne seulement de poivre. Le jambon et le fromage contenant déjà suffisamment de sel".

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si vous souhaitez tester cette recette, voici comment faire. 

 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 8 grandes tranches de pain de mie épaisses / 4 tranches fines de jambon blanc à l'os / 240 g de comté / 60 g de beurre / 50 g de beurre (pour la béchamel) / 50 g de farine / 45 cl de lait / poivre

Les étapes de la recette

Commencez par préparer la béchamel. Pour cela, munissez-vous d’une petite casserole pour y faire fondre le beurre et la farine avant de remuer 30 secondes sur feu doux. Incorporez petit à petit le lait et continuez de cuire la béchamel jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez du feu et ajoutez du poivre. Puis laissez tiédir. 

 

Préchauffez le four à 220°C, chaleur ventilée. Râpez 30g de comté et coupez le reste en tranches fines. Mélangez ensuite la béchamel et le comté râpé. Salez légèrement et poivrez. 

 

Beurrez ensuite 1 face de chaque tranche de pain. Étalez la moitié de la béchamel sur 4 tranches côté beurré. Couvrez de deux tranches de jambon, ajoutez la moitié des lamelles de comté, et terminez par deux tranches de pain à la béchamel. Recouvrez le tout de lamelle de comté râpé. Mettez au four, à mi-hauteur pendant environ 10 minutes. 

 

Mettez au grill pendant 2 minutes de plus. “Retirez la croûte avant de servir pour un plat plus raffiné encore”, explique Julie Andrieu et servez avec une salade verte. 

 

Bon appétit !

Dans le même univers