Icone utilisateur
  • Inscription
Comment bien choisir ses figues ?

C’est la pleine saison des figues. Pour en profiter, voici tous nos conseils pour bien choisir les figues sur les étals.


 

Les étals des supermarchés en sont bondés, notre maraîcher préféré les met à l’honneur dès l’entrée du magasin et les vendeurs sur les marchés crie à qui veut goûter ses beaux fruits violets. Avec tout ça, il n’y a pas de place au doute : nous sommes dans la pleine saison de la figue. A nous crumbles, figues rôties, farcies de fromage, accompagnées de viande ou simplement croquées en dessert. Mais pour tous ces petits bonheurs gustatifs du quotidien, il faut choisir une figue ni trop mûre, ni pas assez. Comment on fait ? 

 

On les tâte, on les regarde : mais que cherche-t-on vraiment ? Une bonne figue est une figue qui a une belle robe violette (ça, on s’en doutait un peu) et qui doit être molle mais pas trop. Concrètement, ça veut dire que vous pouvez quand même la manipuler fermement sans qu’elle vous explose entre les doigts. Trop tard ? Si vous en avez plein les mains, c’est qu’elle était trop mûre, alors pas de regret. Pour savoir si elle est mûre à point, fiez-vous à sa queue : elle doit être encore ferme. S’il y a un liquide qui s’en échappe : pas de panique, c’est le signe de sa fraîcheur. Mais surtout, une bonne figue est une figue charnue. Et oui, on ne veut pas en faire qu’une bouchée quand même ! 

 

Et avec ça, on fait quoi ?

Maintenant que vous avez trouvé des figues mûres à la perfection, lâchez-vous en cuisine. Crumble, figues rôties au Saint-Marcellin, tarte amandine aux figues et à la fourme d'Ambert ou encore croque aux figues et à la mozzarella, laissez libre cours à votre imagination.

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers