Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Les aliments à congeler auxquels on ne pense pas toujours

On doit bien l’admettre, avoir un congélateur est plus que pratique. Que ce soit les légumes, la viande, le poisson, des plats préparés à l’avance… on peut congeler une multitude de choses. Mais avez-vous remarqué que ce sont toujours les mêmes types d’aliments que nous conservons dans notre congélateur ? Voici d’autres aliments que l’on peut congeler auxquels on ne pense pas toujours. 

Le beurre

Vous avez un peu trop de beurre dans votre frigo et vous craignez de ne pas le consommer dans l’immédiat ? N’ayez crainte, contre toute attente, le beurre se congèle très bien. Laissez-le dans son emballage d’origine, veillez à ce qu’il soit bien fermé et déposez-le dans votre congélateur.

Vous pouvez également découper des petites portions de beurre pour pouvoir les sortir qu’en cas de besoin sans à avoir à décongeler la motte de beurre entière. 

Le fromage râpé

Il est compliqué de congeler certains fromages surtout ceux à pâtes molles, ayant un taux d’humidité plus élevé, ils risqueraient de se disloquer à la décongélation. En revanche, le fromage râpé se congèle très bien. Pour cela, veillez à ce que votre fromage râpé soit dans un contenant hermétique, soit son emballage d’origine, soit une boîte hermétique. Vous pouvez ainsi le conserver au congélateur sans aucun soucis. 

Le lait

Cela peut vous paraître surprenant mais le lait se congèle très bien. Laissez-le dans sa bouteille d’origine. Il peut être congelé pendant 6 mois environ. 

Pour la décongélation, placez votre bouteille de lait au minimum 7h au réfrigérateur.

Les oeufs

Vous avez acheté une boîte d’oeufs XXL ? A moins de faire un régime à base d’omelettes pendant trois semaines, vous ne pourrez jamais écouler vos oeufs avant la date de péremption, bien que leur durée de conservation soit plutôt longue.

La meilleure solution ? Les congeler. Pour cela, il va falloir respecter quelques petites règles. Les oeufs ne se congèlent pas avec leur coquille. 

Pour congeler des oeufs crus, cassez-les dans un récipient et battez-les afin d’obtenir un mélange homogène, et versez-les dans un contenant hermétique comme un sac de congélation. Sinon vous pouvez séparer les blancs et les jaunes et les congeler séparément. Ils se conserveront au maximum 4 mois au congélateur, pensez donc à noter la date de congélation sur le sachet. 

 

Pour les oeufs cuits, ils peuvent se congeler mais la texture à la décongélation risque d’être altérée. Un œuf dur par exemple pourra devenir assez sec et un blanc d’oeuf cuit risque de devenir gélatineux. 

Les pâtes à tarte

Voici un aliment qui peut s’avérer bien pratique à congeler. Les pâtes à tarte se congèlent très bien. Il suffit de les déposer dans un sac de congélation et hop au congélo.

 

Si vous avez de la place, garnissez vos moules avec la pâte et congelez les moules, c'est tellement pratique cra vous allez pouvoir garnir vos pâtes, sans décongélation.

 

Vous pouvez aussi bien congeler vos pâtes maison que les pâtes industrielles à dérouler. Pour les pâtes industrielles, vous pouvez les laisser dans leur emballage d’origine. 

Le pesto

Vous avez réalisé un pesto maison mais vous n’avez pas fait attention aux quantités et vous en en avez pour un régiment. Pas de panique, versez la préparation dans des petits bacs à glaçons et congelez-le, vous pourrez ressortir les petits cubes au fur et à mesure, en fonction de vos besoins. 

Vidéo suggérée