Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment choisir la caisse la plus rapide au supermarché ?

Vous faites partie de ces maudits du supermarché, qui se retrouvent toujours derrière la grand-mère qui paie par chèque, la dame avec le code-barre qui ne passe pas ou le type qui a décidé de faire valoir tous ses coupons de réduction ? Ne perdez pas espoir. Grâce à la science, vous allez enfin choisir la bonne file d’attente à la caisse du supermarché.

 

Des conseils très sérieux pour choisir la bonne caisse au supermarché ont en effet été soufflés au New York Times par une poignée de scientifiques dont Dan Meyer, ancien professeur de mathématiques et responsable pédagogique en chef chez Desmos, où il explore l'avenir des mathématiques, de la technologie et de l’apprentissage.

 

Suivez le gros caddie

 

« Chaque client a besoin d’une durée fixe pour dire bonjour, payer, dire au revoir et sortir de la file : en moyenne 41 secondes », a déclaré Dan Meyer au New York Times. D’après les recherches du professeur, le caissier a aussi besoin de 3 secondes pour scanner chaque article. Une personne avec 100 articles passera donc environ 6 minutes en caisse (41 secondes + 100 x 3 secondes) tandis que quatre personnes à 20 articles chacun monopoliseront le terrain près de sept minutes (4 x 41 secondes + 80 x 3 secondes). Certes, ça n’est qu’une minute de différence mais multiplié par votre nombre de visites au supermarché sur un mois ou un an…

 

 

Soyez le client parfait

 

Pour aller au plus vite, d’autres experts interrogés par le New York Times suggèrent d’éviter les caissiers manifestement bavards (!) et ceux qui ne voient pas clairement la file des clients qui attendent à leur caisse (car cachée par les rayons) : ils seraient moins efficaces. Une fois que vous avez choisi la bonne file, ne vous arrêtez pas là : vous serez plus vite sorti si vous placez le code-barre de vos articles face au caissier, enlevez les cintres de vos vêtements et placez leur étiquette de façon bien visible. Pensez aussi à sortir votre carte de fidélité et votre moyen de paiement en amont.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées