Icone utilisateur
  • Inscription
Comment décorer ses œufs à Pâques ?

La décoration des oeufs de Pâques est une tradition incontournable. Voici nos idées pour décorer des oeufs de Pâques facilement, avec les enfants. Pour les grands, on vous livre la recette des oeufs marbrés au thé noir.

Vous voulez décorer des oeufs pour Pâques ? Commencez par vider vos oeufs. Prenez des oeufs crus. Lavez-les soigneusement pour enlever le film gras naturel qui les recouvre et séchez-les avec un torchon. A l’aide d’une épingle, percez un trou à l’une des extrémités de l’oeuf puis agrandissez ce trou avec une punaise ou un petit clou. Secouez l’oeuf pour casser le jaune puis percez un trou de la même façon à l’extrémité opposée de l’oeuf. 

 

Placez-vous au dessus d’un saladier et soufflez dans l’un des trous pour vider l’oeuf. Vous utiliserez son contenu plus tard en cuisine : pour votre déco de Pâques, vous n’aurez besoin que des coquilles. Rincez la coquille vide à l’eau et soufflez de nouveau dans l’oeuf pour vider l’eau qui y est entrée. Refermez les deux trous avec un point de colle. 

Une décoration d’oeufs de Pâques facile

Place à la décoration des oeufs de Pâques. Pour les enfants, le plus simple est de placer les coquilles d’oeuf dans des coquetiers. Sortez des pinceaux et une boîte de gouache. Ils pourront dessiner facilement sur les oeufs - sans les casser - en tenant le coquetier avec la main qui ne tient pas le pinceau. 

 

Proposez-leur des motifs simples qui les amuseront : une paire d’yeux, des oreilles, des moustaches… 

Des oeufs de Pâques colorés naturellement

Pour un résultat tout en nuances, on peut aussi décorer ses oeufs de Pâques avec des colorants naturels à dénicher dans nos cuisines comme le curcuma, le curry, la betterave, les pelures d’oignons ou le chou rouge. On place l’ingrédient colorant dans une casserole avec de l’eau. On fait bouillir le mélange quelques minutes puis on filtre pour récupérer l'eau colorée. On ajoute ensuite du vinaigre blanc, on laisse refroidir et on fait mariner les oeufs (à coquille blanche, de préférence) dans la « teinture » pendant une nuit.

 

Une fois vos travaux de peinture ou de teinture terminés, vous pouvez placer vos oeufs décorés dans une jolie boîte d’oeufs en carton, pour mettre un peu de couleur au centre de votre table de Pâques. 

Les oeufs durs marbrés

Envie de tester des oeufs de Pâques décorés ET comestibles ? Vous pouvez réaliser des oeufs durs décorés naturellement avec du thé noir et de la sauce soja : ils arboreront de magnifiques marbrures brunes. 

 

Pour faire des oeufs marbrés, placez 6 oeufs dans une casserole, couvrez d’eau froide (l’eau doit recouvrir les oeufs de 5 centimètres), portez l’eau à ébullition puis couvrez, réduisez le feu au minimum et faites cuire vos oeufs 12 minutes. Ne jetez pas l’eau de la casserole.  

 

Lorsque les 12 minutes sont écoulées, rafraîchissez les oeufs sous l’eau froide puis, à l’aide d’un couteau à beurre, tapotez la coquille pour la craqueler entièrement. Replacez les oeufs craquelés dans la casserole et ajoutez dans l’eau deux sachets de thé noir, 120 ml de sauce soja, une grosse cuillère à soupe de sucre complet type muscovado, 2 étoiles d’anis, 1 bâton de cannelle, une cuillère à café de poivre noir en grains, une demi-cuillère à café de poivre de Sichuan en grains et 3 ou 4 pelures d’orange bio. Portez l’eau à ébullition. Lorsque c’est fait, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures. Egouttez ensuite vos oeufs et laissez-les refroidir avant de les écaler pour découvrir leurs marbrures.

Vidéo suggérée