Connexion

Comment décorer une bûche de Noël ?

Cette année, c'est décidé, vous allez vous lancer dans votre bûche de Noël 100% home made. Vous avez épluché des tonnes de recettes, jeté votre dévolu sur une ou deux bûches dans des saveurs différentes. C'est normal, il y a toujours une personne autour de la table qui n'aime pas tel ou tel parfum.

Vous avez tous les ingrédients, acheté le matériel qui vous manque et c'est parti !

 

Tout se passe à merveille, la bûche est enfin prête mais vous la trouvez un peu tristounette.

 

C'est le moment de se lancer dans la déco.

 

Il faut savoir que la déco doit s'accorder avec le type de glaçage que vous avez fait et des saveurs de votre bûche.

 

Nos idées 

 

Sur une bûche avec un glaçage crème au beurre, crème ou ganache

 

C'est assez facile car les décors vont pouvoir se nicher dans le glaçage. Il suffit de les jeter délicatement et avec élégance sur la surface de la bûche. A vous les billes en chocolat, les copeaux de chocolat, les billes dorées ou argentées, les fruits confits, les marrons glacés pour les bûches aux marrons, les éclats de meringue ou les fruits frais comme des framboises par exemple mais aussi des kumquats, ou du fruit de la passion.

 

Sur une bûche avec un glaçage miroir

 

Bon, vous vous êtes appliqués pour faire un joli glaçage brillant et lisse, ce n'est pas le moment de l'abimer en posant des choses dessus.

Du coup, on décore plutôt les côtés de la bûche avec des demi-coques de macarons, des plaques de chocolat ou des éclats de chocolat.

Pour les faire, on tempère le chocolat, on le coule sur une feuille spécial chocolat appelée feuille guitare, on recouvre d'une seconde feuille pour former une fine couche de chocolat.

On met au congélateur puis on détaille des formes.

 

Voir cette bûche chocolat passion

 

Pour une bûche vintage

 

On s'arme d'une fourchette pour imiter les rainures d'une véritable bûche en bois.

 

On se lâche avec des petits champignons mais pas en plastique quand même. On se lance dans la meringue suisse pour les faire. Il suffit de former des petites boules de taille différente puis de faire cuire avant de les accoler deux par deux et de décorer avec du cacao.

Voir la manière de faire sur le blog de Chef Nini.

Si la meringue suisse vous donne des sueurs froides, la pâte d'amande permet aussi de faire des petits sujets à déposer sur vos bûches de noël.

 

Et le houx alors ?

 

Il existe dans les boutiques qui vendent du matériel pour le cake design des emporte-pièces pour pâte à sucre ou pâte d'amandes en forme de branches de houx. Il suffit donc d'étaler de la pâte à sucre ou de la pâte d'amandes préalablement colorées en vert sapin et voilà. Des petites billes en sucre rouge et hop, le tour est joué.

 

Pour une bûche matelassée 

 

C'était l'apanage des pâtissiers il y a quelques années mais c'est possible de le faire à la maison grâce à une feuille à effet matelassé qu'il suffit de glisser au fond de votre gouttière à bûche. Vous y ajoutez la préparation (mousse, bavarois, etc.), vous réservez au congélateur et quand vous allez démouler votre buche, le pourtour sera matelassé. 

On ajoute des petites billes et voilà une bûche très couture.

 

Voir la recette de cette bûche matelassée

 

Et vous, vous avez d'autres idées ?

 

Vidéo suggérée