• Connexion
  • Inscription
Comment faire cuire des noix de Saint-Jacques ?

Avant de chauffer un peu d'huile et de cuire les noix de Saint-Jacques sur chaque face, quelques astuces sont toujours bonnes à prendre pour parfaire leur cuisson.

 

Quelques règles à respecter :

 

  • Que les noix de Saint-Jacques soient achetées surgelées, au poissonnier ou fraîches, il faudra toujours les rincer. Il faut donc les passer sous un filet d'eau et les égoutter sur un papier absorbant avant toute cuisson.

 

  • Hors du récipient de cuisson, on assaisonne légèrement de sel et de poivre sur chaque face. On évite de trop assaisonner, mieux vaut rectifier l'assaisonnement au moment de servir.

 

  • Dans une poêle, on chauffe un beau filet d'huile ou tout autre matière grasse. Quand l'huile est bien chaude, on dépose les noix de Saint-Jacques et on laisse saisir à feu vif sans y toucher. On retourne à mi-cuisson, 40 secondes de cuisson suffisent. 

 

  • Les Saint-Jacques doivent être saisies mais pas trop colorées, elles sont cuites quand l'intérieur est nacré, les extérieurs doivent être chauds et l’intérieur à peine tiède

 

Côté recettes, les noix de Saint-Jacques sont excellentes en risotto. On peut aussi les préparer en accompagnement d'un écrasée de légumes, de différentes pommes de terre, en terrine, en gratin, en beignet, en tournedos, en aumônière et pourquoi pas en lasagne. Une idée originale pour découvrir ou redécouvrir la Saint-Jacques. La cuisson est rapide et facile, malgré tout on peut opter pour des Saint-jacques pochées, ou crues en version tartare ou carpaccio.

 

En période de fêtes et de Noël, les Saint-Jacques ont toujours la côte sur les menus. Elles offrent de nombreuses possibilités pour être dégustées, il ne reste qu'à trouver la recette et la cuisson qui vous convienne. 

 

 

Dans le même univers