• Connexion
  • Inscription
Comment faire un bouillon de volaille maison ?

Le bouillon de volaille, c’est super pratique pour cuire d’autres aliments comme du risotto, faire des sauces pour accompagner vos plats ou à déguster juste comme ça. On vous donne quelques astuces pour le réussir à tous les coups !

Bouillon de volaille avec une carcasse

Bouillon de volaille Adobe Stock

La technique la plus courante pour réaliser un bouillon consiste à se servir de la carcasse d'une volaille comme base du bouillon, celle-ci ayant beaucoup de goût, et permettant également de ne faire aucun gaspillage sur le produit. Pour préparer un bouillon de volaille, il vous faudra donc une carcasse de poulet déjà cuite, un grand volume d’eau, une échalote et quelques épices de votre choix. Le reste n’est que patience et assaisonnement.

 

Une fois le bouillon réalisé, vous pouvez vous en servir comme de l’eau pour cuire vos préparations (et donc donner un bon goût de volaille), vous en servir pour préparer des sauces ou des réductions bien nappantes et onctueuses ou le déguster comme tel au coin du feu. La recette reste la même, peu importe l’utilisation, donc n’hésitez pas à varier les plaisirs.

 

Pour préparer le bouillon de volaille : 

 

Commencez par placer la carcasse de poulet dans une grande casserole. 

  • Ajoutez 1 feuille de laurier, 1 échalote coupée en 2, 1 étoile de badiane, 2 gousses d’ail écrasées, 1 pincée de noix de muscade et du poivre en grain.
  • Vous pouvez ajouter du piment, du gingembre, de la coriandre en poudre… Les épices de votre choix ou le garder comme nous, relativement classique.
  • Versez de l’eau à hauteur de la carcasse. Laissez cuire à feu doux sans couvrir pendant une bonne heure puis filtrez.
  • Rectifiez l’assaisonnement à ce moment avec du sel et du poivre si nécessaire. 
  • Votre bouillon est prêt à être dégusté.

 

Si la recette du bouillon de volaille à partir d’une carcasse vous a plu, on vous conseille de jeter un œil à nos autres recettes de bouillon pour vous inspirer et vous donner plein d’idées.

Bouillon de volaille à l’asiatique

Bouillon de volaille Adobe Stock

Le poulet est un met très consommé en Asie du Sud-Est, aussi bien pour sa chair que pour son goût. Il existe une multitude de recettes, nous avons donc essayé de vous proposer celle qui nous plaît le plus, à savoir un bouillon de volaille avec du gingembre, un peu de sauce nuoc mam pour apporter la touche salée, une carotte, une échalote et du poivre du Vietnam. A vos fourneaux !

 

Pour préparer le bouillon de volaille à l’asiatique : 

 

  • Commencez par placer la carcasse découpée de poulet dans une grande casserole. 
  • Ajoutez un peu de coriandre, 1 échalote coupée en 2, 3 morceaux de gingembre, 2 gousses d’ail écrasées et du poivre du Vietnam. Ajoutez également la carotte coupée en 3.
  • Versez 2 L d’eau pour une carcasse de poulet.
  • Laissez cuire à feu doux sans couvrir pendant une bonne heure puis filtrez. Rectifiez l’assaisonnement à ce moment avec du sel et du poivre si nécessaire. 
  • Votre bouillon est prêt à être dégusté avec des nouilles, des blancs de poulet ou juste comme ça.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Bouillon de volaille

Dans le mĂŞme univers