Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment réussir la cuisson de la pintade ?

Pas de bonne cuisson sans bonne pintade

Si vous voulez être certain d'avoir une volaille tendre et savoureuse à la cuisson, choisissez une volaille jeune que vous trouverez dans le commerce sous le nom de "pintadeau". Sa petite taille sera adaptée si vous êtes 4 maximum à déjeuner ou dîner. Si vous êtes plus nombreux, préférez une pintade chaponnée dont le poids sera autour de 2 kg.

Les différents modes de cuisson de la pintade

La pintade se prête à de nombreuses cuissons. Elle peut être rôtie, farcie et rôtie, bardée, cuisinée en fricassée, braisée, en papillote ou grillée au barbecue. On peut aussi préparer de délicieuses ballotines ou des recettes variées avec les suprêmes.

Ce qu'il faut faire avant la cuisson d'une pintade rôtie

Pas toujours évident de réussir la cuisson de la pintade rôtie. Le risque le plus fréquent est d'avoir une viande sèche et difficile à manger.

Le premier conseil est de penser à sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson. Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Placez un récipient d'eau dans le four. Frottez la peau de la pintade au sel puis enduisez-la d'une fine couche d'huile. Pensez aussi à assaisonner l'intérieur sauf si vous y ajoutez une farce.

Cuisson de la pintade au four

Enfournez la pintade posée sur une cuisse. Au bout d'1/3 du temps de cuisson, placez-la sur l'autre cuisse. Après 2/3 du temps de cuisson, placez-la sur le dos et finissez la cuisson. Comptez 15 minutes par 500g de viande (5 mn de plus si la volaille est farcie).


Afin d'éviter que la viande ne sèche, arrosez régulièrement la pintade soit avec le jus de cuisson soit avec un bouillon préparé au préalable. Quand vous tournez la volaille soyez vigilant à ne pas percer la peau.

Pour réduire le temps de cuisson et limiter le déssèchement de la viande, vous pouvez aussi avant la cuisson au four, faire pocher la pintade 15 minutes dans du bouillon que vous pourrez ensuite utiliser pour l'arrosage. Après la sortie du four, patientez quelques minutes avant de la découper et de la déguster.
Servez accompagné de légumes variés, purée, champignons ou encore de pommes sautées, le mariage sucré salé est très réussi.

La cuisson en cocotte  

La pintade pourra être sautée en cocotte, revenue en fricassée. Le bon accord en fricassée est celui avec les champignons. Vous pouvez aussi bien cuisiner les blancs que les cuisses (cuisson plus longue) et utiliser soit les champignons de saison (morilles, girolles, cèpes) soit tout simplement des champignons de Paris. En accordant du soin à la présentation des assiettes, la fricassée de pintade pourra être proposée pour un menu de fête. Pour la cuisson en cocotte, comptez 40 minutes de cuisson mijotée. Si vous placez la cocotte au four, le temps de cuisson sera d'1 heure à 210°C ou Th.7.

La cuisson à la poêle pour les plus pressés

Cette cuisson est utilisée pour le suprême. Un suprême correspond au blanc de la volaille. Il doit être cuit rapidement pour éviter qu'il ne soit sec. Il peut être grillé, poché, rissolé au beurre, pané à l'anglaise et servi avec une sauce. Laissez-vous tenter par des suprêmes de pintade au champagne pour les fêtes.

La cuisson braisée ou pochée en ballottine

Une autre préparation pour ceux qui préfèrent la volaille sans os, la ballottine. La ballottine est une préparation faite avec de la viande ou de la volaille qui est désossée, farcie, roulée et ficelée. Elle peut être enveloppée dans la peau pour une volaille ou dans un linge. Côté cuisson, elle peut être braisée ou pochée et peut être consommée chaude ou froide.

Vidéo suggérée